L'approche ONUDI "Clusters"
... et son application à la dynimsation de l'économie locale après celui des organisations professionnelles
Le Programme « cluster » de l’ONUDI est développé dans une vingtaine de pays à travers le monde avec une méthodologique spécifique d’animation économique des réseaux d’entreprises. Au Sénégal, l’approche a été développée à travers le Projet d’Appui à la Petite Entreprise Sénégalaise (PAPES), avec deux portes d’entrée et en deux phases :
- Une première phase (2002-2005) financée par la Coopération Autrichienne (600 000$) utilisant la porte d’entrée des organisations professionnelles sectorielles qui a permis de :
- Faire émerger un secteur privé fort de la MPME (d’une trentaine de réseaux d’affaires sur trois (03) régions pilotes: Dakar, Thiès, St-Louis,
- Faire jouer au réseau d’affaires, à l’exemple de la FENATRAMS, le rôle de locomotive de leur secteur en développant en leur sein une véritable capacité d’auto-promotion,
- Capitaliser la méthodologie d’intervention sous forme de modules de formation en animation économique transférable aux structures nationales (10 déjà formées) et école de formation.
- Appliquer l’approche à la décentralisation économique, coopération avec le projet PADELU de l’UE pour exécuter le volet Appui à la Micro activité Economique UrbainE.
- Une deuxième phase financée par l’Union Européenne (1,3 millions d’euros) dans le cadre du Programme d’Appui au Développement Local Urbain utilisant comme porte d’entrée les collectivités locales (10 communes bénéficiaires). Elle a permis de capitaliser et d’entendre les résultats de première phase.
Ce nouveau Projet s’inscrit dans la réalisation des objectifs de décentralisation économique et de promotion de l’économie locale du Gouvernement du Sénégal. Il vise à développer les capacités des autorités municipales en matière d’animation économique locale. Cela pour permettre l’émergence d’un environnement des affaires impulsant la création de richesses et d’emplois, en synergie directe avec le Système Financier Décentralisé (SFD) et le secteur privé local.
La capitalisation et l’extension du savoir-faire PAPES sont aujourd’hui effectives dans la zone d’exécution du volet MAEU/PADELU. Le projet MAEU PADELU/ONUDI entamé en Mars 2006 a réussi à ce stade à atteindre des résultats intermédiaires probant.
- Mise en place de services d’animation économique dans une dizaine de communes (Pout, Louga, Dioffior, Yeumbeul, Passy, Nioro, Thiaroye, Sédhiou, Khombole et Guédiawaye) réparties sur six régions (Dakar, Thiès, Louga, Fatick, Kaolack et Kolda)
- Recrutement et formation d’une vingtaine d’animateurs économiques (2 par communes);
- Sélection d’environ 150 groupements d’affaires mobilisant près de 4 000 membres
- Lancement du processus d’appui technique et financier pour environ 150 projets collectifs;
- Conception d’une stratégie / dispositif original et pérenne de financement des projets des principaux bénéficiaires.
Le grand défi de ce projet reste celui de l’impact et de la pérennisation des activités à grande échelle. L’expertise du PAPES/ONUDI s’inscrit dans cette démarche au Sénégal et cela passe par:
- La labellisation de la démarche d’animation économique, conception et diffusion de manuels sur la dite démarche
- La création d’un centre de formation en animation économique.
- L’institutionnalisation du projet par la mutation en une Fondation PAPES (Plateforme d’Appui à la Petite Entreprise).
- La capitalisation et la diffusion des programmes d’appui aux Organisations Professionnelles sectorielles et à la décentralisation économique.
- Le développement de nouveaux programmes dans d’autres domaines spécifiques: l’emploi des jeunes.
- L’ancrage institutionnel de la méthodologie et de l’approche dans une dizaine de ministères où un besoin réel a été identifié (Artisanat, PME, Femme et Famille, Pêche, Agriculture, Elevage, ….)