Développement des capacités ...
... pour la maîtrise des processus de qualité et de normalisation dans les pays de l'UEMOA
Le Programme Régional dit QUALITE UEMOA pour la mise en place d’un système régional d’accréditation, de normalisation et de promotion de qualité est mis en oeuvre par la commission Economique de l’UEMOA avec l’appui technique de l’ONUDI. La première phase (2001-2005) est financée par l’Union Européenne pour 14 millions d’euros. Elle opérationnalise l’axe « développement des infrastructures et des programmes de qualité de la politique industrielle commune de l’Union. Au niveau national, le programme est exécuté en parfaite coopération avec la Direction de l’Industrie qui assure la présidence du Comite de Pilotage et l’organe national de Normalisation qui est l’un des principaux bénéficiaires.
En cinq ans d’exécution, le programme a permis de renforcer les compétences des structures nationales de normalisations et des laboratoires et de faire la promotion de la nécessité de la démarche qualité à tous les échelons de l’entreprise en vue d’accroître la compétitivité et la croissance.
Au niveau du Sénégal des réalisations significatives sont notables :
1. l’accréditation et le renforcement du plateau technique des laboratoires à l’exemple du laboratoire CERES LOCUTOX et le laboratoire d’Analyse et d’essai de l’Ecole Polytechnique qui ont reçu chacune une valeur d’équipement de 100 millions de CFA qui leur permet de répondre à la demande des entreprises sur certaines analyses pratiques dans l’agroalimentaires, les métaux, les pesticides…)
2. Le renforcement des capacités de l’Association de normalisation (équipement de son centre de documentation pour 10 millions de CFA, offre de Formation pour le personnel et participation aux réunions internationales ISO
3. L’Instauration du Prix de l’Oscar de Qualité au Sénégal dont les 5 premières éditions ont été organisées dans le cadre du programme.
4. l’appui à l’appropriation de la démarche qualité et à la certification ISO 9001 Version 2000 de 5 entreprises Sénégalaises dont la SODEFITEX, la SENEMACA, la GEAUR.
5. L’instauration d’un label propre au coton africain qui permet aujourd’hui de le classifier sous 5 standards
6. Le Programme a offert à la SODEFITEX une chaîne de mesures intégrées d’une valeur de 120 000 $ pour mieux répondre aux exigences de la qualité. Cette machine permet d’avoir simultanément les informations sur la longueur, la ténacité, l’allongement, l’uniformité, la finesse et la brillance de la fibre.
La capacitation des « systèmes qualité nationaux » représente des acquis, des compétences (+800 experts formés dans la sous régions) et des services essentiels aux entreprises pour l’exportation des leurs produits dans un environnement mondiale concurrentiel.
Ce Programme a permis de doter les pays de la sous-région d’infrastructures de standard international leur permettant d’appréhender les démarches à suivre afin d’accroître leur part du marché dans le commerce mondiale, d’harmoniser leurs instruments de politiques en la matière et de renforcer les échanges intra-communautaires
Ce programme régional démontre, dans un système économique très concurrentiel, la nécessité et l’importance d’une vision et d’une programmation de l’assistance technique prenant en compte :
- d’une part la globalité des paramètres clés de la compétitivité des entreprises et de leur accès au marché
- d’autre part la complémentarité des dimensions internationales, régionales, nationales
La seconde phase de ce programme sera lancée dans le courant du second semestre de 2007. Elle sera étendue aux autres pays de la CEDEAO plus la Mauritanie. Le Financement prévu pour les pays de l’UEMOA est de 6 millions, également financé par l’Union Européenne. Ce programme en plus du programme de mise à niveau lancé au niveau de l’UEMOA en février 2007 constitueront des supports essentiels pour accroître la compétitivité des entreprises ouest Africaines et le commerce intra régional.