lib.mainmenu_1

 
 

Études et autres activités stratégiques ...

... de l'ONUDI au Sénégal

Aujourd’hui l’ONUDI  a une bonne connaissance du tissu productif Sénégalais grâce aux études réalisées dans le cadre des projets et/ou des ressources financières accordées par le siège pour lancer et appuyer la mise en œuvre des projets.

Nous citons ici un certain nombre d’études non exhaustives :

  • Analyse et éléments constitutifs du modèle de Partenariat Public-Privé (PPP) sénégalais. Cette réflexion contribue à faire de la démarche PPP, notamment dans le cadre de la SCA, un élément constitutif de toute démarche relative à la vision, à la conception et à la mise en oeuvre des politiques et stratégies économiques.
  • Positionnement stratégique de l’emballage  dans l’industrie agroalimentaire  
  • Mécanisme de financement des PME  au Sénégal
  • Diagnostic de l’offre de financement décentralisation et Proposition d’un modèle de financement des micro et petites entreprises dans les communes d’intervention de l’expertise PAPES
  • Revue des études et expériences de projets au Sénégal dans les secteurs de l’agro-industrie depuis 1994. Aujourd’hui, elle dispose de plus de 300 références dans ce domaine avec une base de donnée PHP bientôt accessible par extra net.


Engagée dans la réflexion stratégique dans sa famille des Nations Unies pour l’atteinte des OMD au Sénégal, les actions de l’ONUDI portent également dans l’environnement en plus de l’appui constant à sa contrepartie gouvernementale.

Nous retenons entre autres activités :

  • L’appui fourni au Ministère de l’Industrie, en étroite concertation avec le secteur privé, dans l’élaboration et la mise en œuvre de la Politique de Redéploiement Industriel (PRI), qu’il s’agisse de la mise à niveau, de la promotion de la qualité et de la normalisation des PME et des Pôles Industriels Régionaux
  • La coopération avec le Ministère de l’Environnement pour appuyer la mise en  œuvre  au Sénégal des protocoles internationaux et fonds mondiaux afin d’assurer la protection de la couche d’ozone, la diminution de la pollution industrielle et des risques pour les populations et le milieu naturel. Il est envisagé de lancer pour cette année deux projets dans ce domaine.
  • Le projet Régional Cuirs et Peaux exécutés en coopération avec la FAO et la Direction de l’Elevage permet la formation des bouchers dans le dépeçage, l’assainissement et la remise à neuf des abattoirs comme MPAL  afin d’améliorer la qualité de la peaux et de la viande  
  • Le rôle important  de l’ONUDI au sein de l’exercice « UNDAF Tamba », conduit conjointement par les autorités régionales (Conseil Régional, ARD), nationales, le système des Nations Unies et d’autres partenaires au développement. Cet exercice, fondé sur l’esprit de la réforme de l’ONU, vise à dynamiser le développement économique et social de la région de Tambacounda pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Sa mise en œuvre s’appuie sur l’implication effective des populations. Elle rend possible une meilleure cohérence et synergie des stratégies et interventions des différents programmes et acteurs de développement de la région.