Les MPE et le développement socio-économique régional
Expérience pilote dans la région de Saint-Louis
Pour l’opérationnalisation de la lettre de politique sectorielle de l’Industrie, l’ONUDI a mis en œuvre à St Louis, entre 2003 et 2006, sous l’égide du Ministère de l’Industrie, un projet pilote appelé « Projet de Développement de l’Entreprenariat Régional - (PDER)» en coopération avec le PNUD qui a apporté le financement (6250000 $US).
Le PDER visait à appuyer l’entreprenariat local par le renforcement des capacités techniques, technologiques et commerciales d’une trentaine de Micro-Entreprises de Transformation de Produits Halieutiques et Agro Pastorales (METHAP), à favoriser la création de richesses et d’emplois par la création de valeur ajoutée dans les filières porteuses de l’économie régionale.
Des résultats significatifs ont été atteints par le projet dans sa première phase:
- Les capacités de gestion, de production et de commercialisation de 30 METHAP ont été renforcées (8 METHAP dans la filière laitière, 4 dans la transformation du poisson et des sous produits de la pêche, 8 METHAP dans la transformation des produits et sous produits agricoles). Ces METAHP mettent sur le marché des produits de qualité et emploient 120 personnes majoritairement féminines.
- La création d’un espace de dialogue entre les acteurs locaux au bénéfice des METHAP : facilitation et formalisation des relations entre entrepreneurs, fournisseurs de services d’appuis financiers et non financiers (services techniques, consultants, centres de formation, administration et structures de financement décentralisés). Ainsi, 25 des 30 METHAP encadrées par le projet ont pu trouver des financements, évalués à environ 280 millions auprès du Système Financier Décentralisé et des fonds de promotion et lignes de crédit existants dans la région de St Louis.
- Un kit méthodologique d’appui aux MPE et à leur environnement ; une méthodologie d’animation territoriale permettant la mise en œuvre d’un véritable développement local endogène.
La première phase du projet pilote étant arrivée à terme en Juillet 2006, la réplication de la méthodologie PDER a démarré à Ziguinchor en Août 2006, en partenariat avec le Projet d’Appui à la Réduction de la Pauvreté (PAREP/PNUD) pour la capacitation technique et technologique des Micro Entreprises de Transformation halieutique et sylvo-pastorale. Cette intervention pourrait être dans l’avenir, le noyau d’un important programme de développement économique autour des MPE valorisant les produits de base, dans le cadre de la relance économique et sociale de la région naturelle de la Casamance.
Aujourd’hui, l’expertise PDER est entrain d’adapter et d’enrichir son savoir-faire à St Louis en coopération avec l’antenne du PAREP avec un financement de 100000 euros de la Coopération luxembourgeoise. Cette intervention lancée en mars 2007 devra, à terme, aboutir à la valorisation des acquis du PDER en prenant en compte la problématique d’insertion des diplômés des Centres de Formation technique et l’accompagnement des MPE pour l’amélioration de la qualité de leurs produits en étroite collaboration avec la Coopération Luxembourgeoise et le Gouvernement du Sénégal.
En outre, un enrichissement et une extension des outils et de la zone d’intervention du projet pilote sont envisagés à travers un nouveau programme de développement de la micro et petite entreprise dans la vallée du fleuve Sénégal et de la Falémé avec le Ministère de l’Industrie et le Programme des Nations Unies pour le Développement.