L’expérience de l’ONUDI dans la mise à niveau ...
... au bénéfice des PME sénégalaises
Le premier projet de mise à niveau des entreprises en Afrique au Sud du Sahara est conduit au Sénégal, en partenariat avec l’AFD, dans le cadre de son Programme d’appui et de restructuration de la compétitivité des Entreprises Sénégalaises (PAPES), le Secteur privé et le Gouvernement.
S’inspirant du modèle Tunisien et de l’expérience de l’ONUDI en matière de « construction » de la compétitivité, (ce projet pilote cible la mise à niveau de 60 entreprises pour un budget de 1.3 millions de $).
Le Bureau de Mise à niveau (BMN) bénéficie ainsi dans sa phase de démarrage de l’appui technique de l’ONUDI. Cet appui a été capital et fort apprécié par la contrepartie sénégalaise et le secteur privé, principal bénéficiaire du projet. Le projet se caractérise par une démarche et une conduite marquée par des résultats tangibles et probants ci après:
- Eligibilité de 195 entreprises qui génèrent 12 % des exportations du Sénégal, un effectif de 18000 emplois (permanents et temporaires) qui opèrent dans plusieurs activités : Industrie Agro Alimentaire, Industrie Chimique, Industrie Textile Habillement, BTP, NTIC, Hôtellerie et qui concernent toutes les catégories d’entreprises;
- Approbation de 25 plans de mise à niveau d’entreprises pour un investissement global de 35 Millions Euros et la réalisation par 9 entreprises de près de 50 % des investissements prévus;
- Un Bureau National de Mise à Niveau totalement opérationnel;
- Un Comité de Pilotage illustrant un nouveau mode de gouvernance institutionnelle basé sur les principes du Partenariat Public-Privé (3 Représentants du secteur bancaire, 3 Représentants du secteur privé et 3 Représentants du secteur public);
- Démarrage du suivi pour le décaissement des primes d’investissements;
- Un savoir-faire dans la conduite et la gestion du processus de mise à niveau et du cadre d’amélioration des niveaux de compétitivité;
- Un Programme NATIONAL de Mise à Niveau adopté, devant s’appuyer sur un Fonds National de Mise à Niveau, afin d’assurer la pérennité et l’extension des acquis du projet pilote.
Le Bureau et le Programme de Mise à Niveau représentent aujourd’hui au Sénégal un élément central du dispositif d’appui au renforcement de la compétitivité du tissu économique national pour accroître sa capacité productive et commerciale.
En somme, le projet contribue pleinement à l’opérationnalisation des objectifs de la Stratégie de Croissance Accélérée.
Le caractère pilote de ce programme est illustré par le fait que l’UEMOA a lancé en février 2007, au bénéfice de ses huit Etats membres, un Programme Régional de Mise à Niveau inspiré de l’expérience sénégalaise, également exécuté par l’ONUDI.