lib.mainmenu_1

 
 

Programme régional pour la promotion des investissements

Contexte

L’importance des Investissements Directs Etrangers (IDE) n’est plus à démontrer, toutefois à Madagascar les investissements  privés restent fortement concentrés sur l’exploitation des ressources naturelles, laissant un vaste potentiel encore non exploité.

En 2001, l’ONUDI met en place le Réseau des Agences Africaines de Promotion de l’Investissement (AfriPANet) afin de renforcer les partenariats entre les différentes Agences de Promotion de l’Investissement (API) dans dix-neuf pays africains, y compris Madagascar.

Ce programme régional pour la promotion des investissements a été lancé pour soutenir les agences membres de l’AfriPANet et permettre un renforcement des flux d’IDE.
 
Objectifs

Objectif principal :
Les pays africains participants, dont Madagascar, augmentent leurs investissements étrangers et domestiques dans les secteurs productifs.

Objectif spécifique :
Les organismes de promotion des investissements fournissent des services adaptés et dynamiques au secteur privé permettant d’augmenter les investissements.

Résultats attendus

Des enquêtes auprès des investisseurs sont réalisées et fournissent les données d’un outil d’analyse de gestion des investissements. (A Madagascar, 234 entreprises ont participé)

  • Une plateforme informatique de suivi et de gestion des investissements est à disposition des investisseurs nationaux et internationaux pour leur prise de décision
  • Les organismes de promotion des investissements ont des capacités d’analyse et de formulation de stratégie d’investissements renforcées
  • Une bourse de sous-traitance et de partenariat est lancée

Bénéficiaires

  • Economic Development Board of Madagascar (EDBM) et les organismes de promotion du secteur privé
  • Les entreprises nationales bénéficiaires d’investissements
  • Les investisseurs nationaux et internationaux.

Echéance et budget

  • Période : 2011/2012
  • Fonds régional: Union Européenne : 1.8 Millions d’Euros