Développement de l’énergie hydraulique à des fins productives dans les zones rurales
Contexte
La situation énergétique de Madagascar est aujourd’hui paradoxale. Le pays est de plus en plus dépendant des énergies fossiles et des centrales thermiques au coût de production croissant, alors qu’il possède un large potentiel d’énergies renouvelables non exploité.
En effet, Madagascar possède le 5ème potentiel hydroélectrique d’Afrique. Seuls 3% de ce potentiel est actuellement exploité alors que seulement 20% de la population Malgache a aujourd’hui accès à l’électricité en ville et 6% en zone rurale.
L’ONUDI, en partenariat avec l’Agence pour le Développement de l’Electrification Rurale (ADER) rattaché au Ministère de l’Energie, désirent développer des projets pilotes d’énergies renouvelables financièrement viables dans les zones rurales.
Objectifs
Objectif principal:
Créer un modèle économique pour stimuler l’utilisation de petites centrales hydro-électriques, afin de réduire les émissions de CO² et utiliser l’énergie pour des activités productives génératrices de revenus. Cette mission est en phase avec les priorités du gouvernement de Madagascar contenu dans la politique Nationale pour l’Environnement.
Objectifs spécifiques :
- Un cadre juridique cohérent favorable au développement des énergies renouvelables est développé
- Des centrale hydroélectriques d’une capacité allant de 100 à 1500 KW fournissent de l’énergie aux artisans et PME de la zone
- Les capacités pour développer, construire et gérer la fourniture d’énergie hydraulique sont renforcées alors que les artisans et PME de la zone améliorent leur rendement et capacité de financer l’énergie consommée
- Un modèle économiquement viable de financement des installations basé sur un partenariat public-privé de vente d’énergie est créé de manière à assurer que les projets soient réplicables dans d’autres régions.
Produits attendus
- Le cadre politique pour une utilisation accrue de l’énergie hydroélectrique à des fins productives est revu
- Des formations pour évaluer, développer, construire, exploiter et entretenir des centrales hydrauliques sont fournie aux développeurs de projets aux institutions concernées
- Construction de 1 à 3 sites (dans la gamme des capacités de 100 à 1500 kW)
- Les PME sont soutenues dans l’amélioration de leur compétitivité, leur gestion et l'utilisation appropriée de l'électricité pour générer des revenus
- Les meilleures pratiques et leçons apprises sont diffusées, et une plate-forme pour promouvoir la coopération entre les acteurs locaux, les centres internationaux et les fournisseurs de technologies est créée.
Bénéficiaires
- Les industries et artisans locaux alimentés en électricité produite à partir de mini centrales hydrauliques
- Les distributeurs d’électricités
- Les gestionnaires des barrages
- La population locale.
Echéance et budget
Echéance : 48 mois
Budget prévu : 3, 220,000 USD + cofinancement
Fonds : Fonds pour l’Environnement Mondial, Agence pour le Développement de l’Electrification Rurale (ADER), Secteur privé.

