lib.mainmenu_1

 
 

Développement du secteur privé

Problématique

Nous pensons que le secteur privé est le moteur essentiel du développement industriel pratiquement dans tous les pays. Il joue un rôle crucial dans la développement économique et industrielle et particulièrement dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Nous reconnaissons également la place fondamentale qu’occupe ce secteur dans la croissance et la réduction de la pauvreté. Les entreprises privées boostent la croissance économique et génèrent des revenus en créant de nouveaux emplois permettant une réduction durable de la pauvreté.
 
Les obstacles au développement du secteur privé sont bien connus. Beaucoup d’entre aux se situent au delà des capacités des entreprises du secteur à les surmonter, car elles sont tombées sous le poids du système de la politique publique. Les institutions publiques défaillantes limitent la capacité du gouvernement, à créer et à maintenir un climat favorable aux affaires, et à renforcer les avantages sociaux du secteur privé. En même temps les faillites limitent les possibilités des entreprises privées d’atteindre les résultats financiers souhaitables. Le public pour sa part est de plus en plus désenchanté au regard, de la stabilisation macroéconomique et des reformes qui jusqu’ici n’ont pas conduit a la croissance durable, et publiquement des questions de prix de ces politiques ‘’pro-commerciales’’.

Objectifs

Un environnement favorable à la croissance, est ce dont  a besoin, le secteur privé pour prospérer, comprenant un accès facile aux informations professionnelles, les services d’appui technique, le financement et les débouchés nationaux et internationaux. Ce secteur a besoin de nouvelles alternatives politiques pour servir de catalyseur pour la croissance durable et l’amélioration des conditions de vie.

L’objectif spécifique de l’ONUDI de réduction de la pauvreté dans le champ du secteur privé, consiste, en l’aide à l’élaboration des politiques industrielles qui améliorent l’environnement général des affaires pour le développement du secteur privé ; et au renforcement des capacités productives locales dans le processus conduit par le secteur privé. Les activités de l’ONUDI en particulier ont pour but de promouvoir les entreprises industrielles qui contribuent a la croissance économique et encourage l’esprit d’entreprise, le dynamisme technologique et le développement de la productivité associée. En retour cela permet de créer des emplois spécialisés, contribue à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et aide à l’intégration dans les chaines de valeurs nationales et mondiales.

Activités

Techniquement ces services sont proposés grâce aux activités dans lesquelles on retrouve les domaines suivants:

Environnement des Affaires et Appui aux Politiques
•    Programme d’Analyse de Compétitivité
•    Programme de Prévision Technologique
•    Programme d’Amélioration de l’Environnement des Affaires

Regroupements et Relations Professionnelles

•    Programme des Regroupements et du Développement du Réseau
•    Programme des Technologies de l’Information te de la Communication
•    Programme de la Responsabilité Corporative Sociale
•    Programme du Partenariat d’Entreprises
•    Programme du Consortium des Exportateurs

Entreprenariat Rural et Féminin et Sécurité Humaine
•    Programme d’Entreprenariat et du Développement des Compétences