lib.mainmenu_1

 
 

Gestion de l’environnement

Problématique

La permanente dégradation de l’environnement pose l’un des plus grands challenges aux sociétés modernes. Tous les Hommes et surtout les activités industrielles font peser une lourde charge sur l’environnement bien que paradoxalement en même temps les revenus générés par ces activités sont à l’origine de la base de notre bien-être. Les pays en développement souffrent des pires effets de la pollution et des déchets, souvent produits par d’autres pays.

Les principaux problèmes comprennent le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité, la pollution de l’eau et de l’air, les émissions des Polluants Organiques Persistants et d’autres substances toxiques et la dégradation du sol notamment l’érosion fluviale. Les institutions et industries des pays en développement et les pays à économies à transition font face à plusieurs contraintes, dans la lutte contre la perte des ressources naturelles au niveau national et dans l’émergence des problèmes environnementaux d’une nature transfrontalière, régionale et mondiale.

Objectifs

Les OMD ont un projet ambitieux pour répondre aux problèmes environnementaux, il s’agit notamment de l’OMD7 : préserver l’environnement et ‘’intégrer les principes de développement durable dans les politiques et les programmes des pays et arrêter le gaspillage des ressources environnementales’’. L’objectif majeur d’accroissement de la productivité de l’ONUDI est très relié à cet objectif spécifique des OMD et fournit ainsi la preuve de ce service.

Activités

L’ONUDI opère dans les domaines suivants :

•    Production Plus Propre et Durable
•    Gestion de l’eau
•    Polluants Organiques Persistants (POP) et les Substances Toxiques Persistantes (STP)