lib.mainmenu_1

 
 

Énergie et changement climatique

Problématique

L’énergie est étroitement liée aux principaux défis mondiaux dont le monde fait face aujourd’hui – le développement social et la réduction de la pauvreté, la dégradation de l’environnement, le changement climatique et la sécurité alimentaire – et cela représente ainsi un problème important a l’heure actuelle. L’industrie a besoin d’une énergie fiable et disponible. En même temps, il doit avoir un équilibre entre la demande croissante en énergie et le besoin urgent de préserver l’environnement et le climat.

Objectif

L’ONUDI cherche a relever ces challenges. En effet, les changements climatiques et les politiques énergétiques sont inextricablement liés – deux tiers de nos émissions proviennent de l’énergie que nous utilisons. Les décisions dans notre domaine ne peuvent être prises sans considérer les impacts sur les autres. Ainsi la Stratégie Energétique de l’ONUDI a pour but d’aider les pays en développement et les pays à économies en transition à atteindre les objectifs suivants :

•    Accroitre la compétitivité de leurs industries en réduisant l’intensité de l’énergie industrielle

•    Réduire leur impact sur le changement climatique en diminuant les émissions de carbone de leurs industries et en encourageant les technologies énergétiques renouvelables

•    Accroitre la viabilité de leurs entreprises, particulièrement dans les zones rurales, en augmentant l’utilisation des sources d’énergie renouvelables.

Activités

La responsabilité de l’ONUDI est de promouvoir l’accès à l’énergie pour des fins productives pendant qu’au même moment, les modèles d’aide à l’utilisation de l’énergie par l’industrie mitigent le changement climatique et sont à défaut écologiquement durables. De façon générale, les services de l’ONUDI peuvent être catégorisés comme suit :

•    Energie Rurale et Renouvelable
•    Efficacité Industrielle Energétique et Changement Climatique
•    Politique Energétique et Partenariat