lib.mainmenu_1

 
 

Institutions financières et partenariats

Problématique

L’ONUDI travaille avec les institutions financières internationales (IFI) pour élaborer et mettre en œuvre les programmes de grande envergure et développer des partenariats aux  multiples impacts et bénéfices. Des concepts appropriés pour analyser des situations particulières sont utilisés et l’objectif est de parvenir à l’économie durable, au développement social et institutionnel dans les pays en développement.

Le concept de base des partenariats est simple et direct pour identifier les aspects communs entre les secteurs privé et public et pour combiner les capacités et compétences du secteur privé avec celles du secteur public et les connaissances des questions de développement. Les partenariats se focalisent sur plusieurs régions où les acteurs privés et les institutions publiques peuvent engager des relations gagnant-gagnant, telles que la réduction de la pauvreté, la santé, l’éducation et le développement communautaire.

Objectif

Le principal objectif est de conceptualiser, identifier et développer des programmes de  partenariats avec les institutions financières internationales et d’autres partenaires de référence pour le développement.

Activités

Les activités suivantes ont été entreprises :


•    Analyser les programmes de cadres de travail et préparer les accords des IFI et déterminer le potentiel de collaboration pour la fourniture en services techniques et en services consultatifs de développement industriel aux Etats-Membres.

•    Assurer la facilitation des programmes de partenariats et la coordination efficace des programmes de coopération technique ou des projets avec les IFI.

•    Mener les évaluations stratégiques des sous-secteurs industriels et aider à  la préparation, à l’élaboration ou à l’évaluation des stratégies d’investissements, des programmes ou des projets en partenariat avec les IFI et d’autres partenaires de développement de référence pour la mise en œuvre dans les pays partenaires.

•    Développer les concepts programmes et les propositions à soumettre aux IFI et à d’autres partenaires de développement reconnus.

•    Identifier les besoins en ressources et les mécanismes en développement pour financer les programmes joints ou projets initiés par l’ONUDI et les partenaires IFI.