Qu’est-ce que l’ONUDI ?

L’ONUDI est l’institution spécialisée des Nations Unies, chargée de promouvoir le développement industriel pour la réduction de la pauvreté et le développement durable à l’échelle internationale.

L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) est une institution spécialisée des Nations Unies. Elle a pour mission de promouvoir et d’accélérer la croissance industrielle durable des pays en voie de développement et des économies en transition et d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des pays les plus pauvres dans le monde en mobilisant ses ressources et ses compétences internationales.
 
Ces dernières années, l’ONUDI a joué un rôle accru dans le programme de développement international en concentrant ses activités sur la réduction de la pauvreté et le développement durable. Nos services sont basés sur deux principales fonctions : en tant que forum mondial, nous générons et distribuons les connaissances relatives à l’industrie ; et comme agence de coopération technique, nous apportons une assistance technique et mettons en œuvre des projets.

Aujourd’hui, l’Organisation est reconnue comme un prestataire de services spécialisé et efficace,  qui répond aux défis posés par la réduction de la pauvreté grâce à des activités productives, la promotion de l’intégration des pays en voie de développement dans le commerce international grâce au renforcement des capacités commerciales, le soutien du développement industriel durable et l’amélioration de l’accès à l’énergie.

Notre vision à long  terme est d’aspirer à un monde d’opportunités dans lequel la croissance est équitable, accessible et durable et où la réduction de la pauvreté est considérée comme un objectif commun et une responsabilité internationale.  La mission de l’ONUDI est celle d’une institution avertie ; en accord avec les objectifs de ses partenaires, elle est disposée à contribuer effectivement au développement industriel et durable.

Les actions de l’ONUDI sont axées sur trois domaines thématiques dont l’impact s’observera à long terme :

  • La réduction de la pauvreté grâce à des activités productives ;
  • Le renforcement des capacités commerciales ;
  • L’énergie et l’environnement