lib.mainmenu_1

 
 

Les objectifs du Millénaire pour le développement

Le cadre général de l’action collective

En septembre 2000, des dirigeants internationaux se sont engagés à « ne ménager aucun effort pour sortir nos semblables, hommes, femmes et enfants, des conditions abjectes et inhumaines de l’extrême pauvreté. »

À plus de la moitié du parcours vers l’année cible 2015, il est clair que d’importants progrès ont été réalisés dans la poursuite des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), mais il est tout aussi clair que ces progrès ne se réalisent pas assez rapidement  pour permettre à la communauté internationale d’atteindre ses objectifs. La crise économique et financière mondiale dans toutes ses facettes a rendu cette tâche impressionnante encore plus difficile à exécuter.

L’ONUDI reconnaît les OMD comme le cadre global d’une action collective et est convaincue qu’une industrie compétitive et écologiquement durable joue un rôle crucial dans l’accélération de la croissance économique, permettant ainsi de réduire la pauvreté et d’atteindre les OMD.

L’ONUDI soutient les pays en voie de développement en réduisant la pauvreté grâce à des activités productives,  le renforcement de leurs capacités commerciales et leurs chances d’accéder aux marchés mondiaux, ainsi que par l’accès à l’énergie pour les pays pauvres et la promotion d’une énergie efficace et renouvelable afin de lutter contre le changement climatique. Bien que les huit OMD soient d’une importance égale, l’ONUDI  met plus particulièrement l’accent sur les quatre objectifs suivants:

•    OMD 1 : Réduire l’extrême pauvreté et la faim – En savoir plus…
•    OMD 2 : Assurer l’éducation primaire pour tous
•    OMD 3 : Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes –                        En savoir plus…
•    OMD 4 : Réduire la mortalité infantile
•    OMD 5 : Améliorer la santé maternelle
•    OMD 6 : Combattre contre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies
•    OMD 7 : Préserver l’environnement – En savoir plus…
•    OMD 8 : Mettre en place un partenariat mondial pour le développement –
                   En savoir plus...