Alerte à l’escroquerie
Alerte à l’escroquerie – Comment se protéger
Ce message est destinée à alerter le personnel de l’ONUDI, ainsi que le grand public sur les risques d’escroqueries communément appelées « fraude 4 1 9 » ou « scam 4 1 9 » ou encore « arnaque nigériane » (*).
De multiples versions de cette escroquerie internationale existent. En ce moment, les escrocs ciblent l’ONUDI de différentes manières. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive.
- Prétendant vous proposer une offre d’emploi très rémunératrice à l’ONUDI, vous demandant de payer une somme d’argent pour poser votre candidature et pour « frais de dossier et de visa », ou encore pour « frais de voyage » lorsque la personne est avisée de sa sélection pour le poste.
JAMAIS l’ONUDI ne requiert de paiement pour accéder, répondre ou être sélectionné à une vacance de poste.]
- Afin de vous assurer l’obtention d’un ordre d’achat, ou d’un contrat d’expert ou de consultant, votre correspondant vous demande de payer des honoraires á une tierce personne.
JAMAIS l’ONUDI ne requiert de paiement d’honoraires à une quelconque étape de son processus d’achat ou de recrutement.
- Votre correspondant promet que vous recevrez un financement de l’ONUDI pour votre projet, ou que l’ONUDI va mettre en œuvre votre projet – et vous demande vos détails personnels. Lorsque vous répondez, votre correspondant vous demande de régler des honoraires.
JAMAIS l’ONUDI ne demande de paiement d’honoraires à une quelconque étape du développement et de la mise en œuvre de projets.
4. Un courriel vous est envoyé, vous promettant un pourcentage d’une très large somme d’argent en échange de l’utilisation de votre compte bancaire. Ces courriels utilisent souvent comme auteur/émetteur du courriel, le nom de Directeurs-Généraux de l’ONUDI, présent ou passés, ou de membres de leur famille. Si vous répondez, une demande de versement vous est faite, pour aider à payer les «officiels» qui peuvent procéder au transfert des fonds sur votre compte.
5. Des consultants, prétendument engagés par l’ONUDI, vous indiquent que vous avez été choisi pour recevoir une importante somme d’argent afin de fonder une petite entreprise sur votre lieu de résidence et d’embaucher quelques employés, prétendument à partir de fonds publics réservés à cette fin. Les consultants vous alors demandent de fournir vos nom, adresse, ainsi que d’indiquer la banque de votre choix dans le pays de votre choix afin d’ouvrir un compte en votre nom et transférer les fonds.
L’ONUDI ne s’engage JAMAIS dans ce type d’activité.
Dans divers pays du monde, le personnel de l’ONUDI et le grand public ont récemment reçu par courriel des « invitations » de ce genre, provenant de personnes prétendant travailler avec ou pour l’ONUDI.
Des pertes financières ainsi que des «usurpations d’identité » peuvent en résulter si vous révélez vos détails personnels ou transférez des fonds aux auteurs de ces correspondances frauduleuses. L’ONUDI n’est en aucun cas responsable.
Il faut savoir qu’il est très difficile d’enquêter sur ce genre d’escroqueries et qu’il n’y a que peu ou pas de chances de recouvrer vos fonds ou d’identifier les individus responsables. La meilleure défense est encore la PREVENTION et la PROTECTION.
QUE FAIRE ?
Ne fournissez jamais d’information personnelle à ces individus – mieux, ne leur répondez pas.
Pour vous protéger de pertes liées à ces formes d’escroquerie, le Bureau des Services de Contrôle Interne de l’ONUDI vous donne les conseils suivants, basés sur les recommandations des autorités policières :
Si vous recevez l’un de ces courriels frauduleux, n’y répondez pas. Ne fournissez aucune information bancaire. Ne donnez aucun détail sur l’organisation pour laquelle vous travaillez ou sur votre environnement de travail. N’envoyez ou ne donnez aucun document d’identité, diplôme ou lettre à votre en-tête – que ce soit des originaux ou des copies.
Si vous êtes déjà en contact avec les auteurs de ces escroqueries ou avez déjà transféré de l’argent, sauvegardez tous les courriels reçus et envoyés ; sauvegardez tous les documents en votre possession liés aux transactions bancaires ; n’acceptez pas de rencontre où de l’argent vous serait soi-disant remis en mains propres ; contactez les forces de police de l’endroit où vous vous trouvez et suivez leurs conseils.
Vous pouvez consulter des informations supplémentaires sur ce type de fraude sur les sites en ligne d’Interpol et de UNFCU. Les liens sont indiqués en haut et droite de cette page.
Si vous ne savez pas quelle action entreprendre pour une demande émanant ou impliquant soi-disant l’ONUDI, supprimez le courrier, ou imprimez-le et envoyez la copie à l’ONUDI, Directeur des Services de Contrôle Interne, VIC, Wagramer Strasse 5, P.O. Box 300, 1400 Vienne, Autriche, ou par courriel à oversight-hotline@unido.org.
Merci.
(*) Le numéro 4 1 9 se réfère au numéro du code pénal nigérian sanctionnant ce type de fraude.