La représentation de l’ONUDI á la République de Cameroun
La représentation de l'ONUDI basée à Yaoundé, Cameroun, couvre aussi la République Centrafricaine, le Tchad, la Guinée Équatoriale, le Gabon, la République du Congo, São Tomé et Principe et la République démocratique du Congo
Le gouvernement de Cameroun est engagé à poursuivre une politique macroéconomique prudente à deux broches : maintenir l’équilibre macroéconomique tout en créant un environnement propice à la croissance et au développement du secteur privé, et en allouant des ressources budgétaires appropriées aux secteurs prioritaires assurant l’actuel progrès vers la réduction de la pauvreté et la croissance économique.
C’est ainsi qu’en 2005, le gouvernement a adopté une stratégie fiscale à moyen terme avec 4 buts principaux :
- Faire durer la soutenabilité fiscale en réduisant le ratio de la dette extérieure à 20% du PIB et 89 % des exportations pour 2010, avec une ration du service de la dette de 10%.
- Aplanir la volatilité des dépenses résultant des fluctuations du prix du pétrole, avec l’aubaine du revenu pétrolier préservée ou allouée aux dépenses exceptionnelles.
- Doubler les dépenses en capital pendant la période 2004-2010 pour booster la croissance et la réduction de la pauvreté, tout en conservant un control strict sur les dépenses courantes, et
- Compenser la baisse prévue des revenus pétroliers en augmentant les revenues non-petroliers, en particulier, à travers l’augmentation de l’efficience du system de taxation.
Conseillé par l’ONUDI, le gouvernement camerounais souhaite développer l’industrie camerounaise autour de trois grands pôles : l’industrie agroalimentaire avec la transformation de produits vivriers et fruitiers et la redynamisation des filières cacao/café et banane-plantain, l’industrie du bois à travers la professionnalisation de la transformation du bois et l’industrie textile à travers l’intensification de la transformation du coton. S’ajoutent à ces trois pôles des projets industriels structurants comme le yard pétrolier de Limbé, l’extension des capacités de production d’aluminium qui s’accompagne d’ambitieux projets énergétiques -barrages et centrales hydroélectriques- et miniers.
L’ONUDI, l’analyse pays des défis de développement (CCA) et le Plan cadre d’assistance des Nations unies avec le gouvernement du Cameroun (UNDAF).
Le Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement au Cameroun (UNDAF) est une réponse commune du Système des Nations Unies (SNU) aux problèmes de développement du pays identifiés essentiellement dans l’analyse commune de la situation du pays (CCA) publiée en 2006. Il constitue le cadre de planification des activités de développement du SNU au Cameroun pour la période 2008 – 2012 et comprend des objectifs communs, des stratégies d’aide de développement communes, un mécanisme commun pour le suivi/évaluation et un cadre de ressources programmatiques.
Les objectifs de la coopération du SNU avec le Cameroun :
Dix huit objectifs ont alors été identifiés par l’UNDAF comme pouvant avoir un impact visible sur la réalisation des effets attendus de l’UNDAF à travers leur soutien à une croissance durable, l’amélioration du bien-être social de la population, l’amélioration de la gouvernance, la gestion des crises et la valorisation des biens et services environnementaux.
Les domaines de coopération de l’ONUDI avec le Cameroun :
L’ONUDI est une agence du SNU et membre de l’Equipe-pays du SNU au cameroun. A ce titre, l’ONUDI a participé au processus d’élaboration du CCA et UNDAF. Les domaines de coopération de l’ONUDI concernent le Soutien à une croissance durable et l’Environnement.