A la une: Une ONU
“Un responsable, un programme, un cadre budgétaire et, en cas échéant, un bureau unique.”
Le sommet mondial de 2005 à New York a donné un nouvel élan à la réforme des Nations Unies, appelant à un renforcement de la cohérence du système à travers les diverses agences, fonds et programmes de développement. À cet effet, le Groupe de haut niveau sur la cohérence du système des Nations Unies du Secrétariat-général, qui regroupe plusieurs chefs d’États et décideurs politiques a pour mandat d’examiner et de renforcer la capacité de l’ONU à répondre aux questions de développement, d’assistance humanitaire et aux enjeux environnementaux du 21eme siècle. Le Groupe a ainsi recommandé la création de l’initiative Une ONU.
L’initiative Une ONU, vise à renforcer la cohérence du système au niveau des pays et comprend un certain nombre de dimensions – Un dirigeant, Un programme, un budget et selon les besoins, un bureau. Le but est d’assurer une meilleure coordination des opérations de développement et d’accélérer le progrès envers la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement(OMD).
L’ONUDI contribue à ces objectifs en travaillant avec les coordinateurs résidents (RC) ainsi qu’en collaboration avec les équipes de pays de l’ONU (UNCTs) notamment en révisant et mettant à jour le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF) afin qu’il serve de base au Programme unique, et ainsi aide à renforcer les mécanismes de développement au niveau des pays afin qu’ils atteignent une plus grande cohérence. L’ONUDI a été profondément impliqué dans plusieurs mécanismes inter institutions, comme par exemple, l’UNDG et son groupe de travail ainsi que sur les Comités de haut niveau sur les programmes et la gestion dans le développement d’approches communes à la mise en œuvre de l’initiative Unis dans l’action.
Depuis janvier 2007, les huit pays pilotes on mit à l’essai l’approche «Une ONU » basé sur les réalités de chaque pays. L’ONUDI a contribué activement à l’exercice « Une ONU » dans les huit pays participants :
• Albanie
• Cap-Vert
• Mozambique
• Pakistan
• Rwanda
• République-Unie de Tanzanie
• Uruguay
• Viet Nam
Pour de plus amples renseignements contactez: Klaus Billand
