École de Métrologie 2011
L’École Internationale de Métrologie: offrir des opportunités pour les futurs leaders en matière de métrologie
But
L'un des objectifs d’AFRIMETS / projet de l'ONUDI "Développement des structures régionales de métrologie à l'appui des efforts nationaux de métrologie en Afrique" est de soutenir la création durable d’AFRIMETS en tant qu’Organisation Régionale de Métrologie (ORM) en Afrique à travers le développement des capacités techniques et des compétences pour surmonter les obstacles techniques au commerce. À cette fin, une école de métrologie est proposée pour mettra en place les structures de métrologie ainsi que fournir une formation technique aux jeunes métrologues des pays membres d’AFRIMETS.
Etendue
Introduire les normes, la qualité, l'accréditation et la métrologie des infrastructures pour les jeunes métrologues africains, et fournir une formation de base technique dans les domaines de la métrologie sélectionnés (de masse et des quantités, de l'électricité, la thermométrie, métrologie dimensionnelle et de la métrologie légale).
Les participants
Comme l’Ecole de Métrologie vise à renforcer les capacités et compétences par une formation technique, les participants prévus et ciblés sont les jeunes métrologues des INM (Institut Nationaux de Métrologie), de la métrologie légale et des laboratoires d'essais des pays membres AFRIMETS. Il est prévu que ces participants aient les qualifications requises de base en science/ingénierie et soient à un stade précoce de leur carrière avec au moins une ou deux années d'expérience dans un laboratoire. Le renforcement institutionnel du Système de Métrologie Intra-africain AFRIMETS est financé par l’Agence norvégienne de Coopération pour le Développement (NORAD) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).





