Pourquoi Participer?
L’École de Métrologie AFRIMETS 2011: Une opportunité pour se former et partager ses connaissances
L’École de Métrologie est spécialement conçue pour initier des jeunes métrologues africains à la normalisation, la qualité, l’accréditation et l’infrastructure métrologique ainsi que pour dispenser une formation technique relative aux exigences de la métrologie légale, scientifique et technique dans des domaines choisis. Le programme est conçu pour des participants de pays en développement et en particulier pour les membres d’AFRIMETS.
Lors de ces 10 jours de formation à l’École de Métrologie, l’attention sera répartie de façon équilibrée entre des connaissances de base en métrologie légale, scientifique et industrielle, et leur mise en oeuvre, ce qui se traduira par des visites d’entreprises pour témoigner de l’application pratique de la métrologie.
La formation vise à réunir des jeunes métrologues de plus de 40 pays d’Afrique pour apprendre les bonnes pratiques internationales et échanger les expériences de leurs pays respectifs.
L’école de la métrologie est spécialement conçue pour les métrologues scientifiques/industriels et légaux qui sont dans les premiers stades de leur carrière et qui souhaitent intensifier et élargir leurs connaissances tout en désirant contribuer au développement de la métrologie dans leur pays mais également du continent.
Les résultats attendus
A la fin de la formation, les participants auront acquis de solides notions relatives aux quatre piliers de base d’une infrastructure nationale de la qualité. Les participants auront également acquis des connaissances liées à la métrologie légale, scientifique et industrielle qui permettront de bien maîtriser les exigences internationales du BIPM et de l’OIML.
Les participants seront prêts à contribuer au travail de leurs établissements nationaux de métrologie en mettant en pratique leurs connaissances techniques acquises dans les unités du SI, de l’incertitude des mesures, des mesures de masses, de la métrologie dimensionnelle, électrique et thermométrique, qui constituent autant d’éléments essentiels pour donner confiance dans le mesurage de grandeurs nécessaires à la protection des consommateurs et à l’établissement d’un commerce international juste et équitable.