Amérique Latine

L’Amérique latine est un continent où les demandes d’appui adressées au Bureau de Paris ont fortement évolué ces dernières années.
Si les appuis à la recherche d’investisseurs français, de partenaires industriels ou technologiques en constituent toujours l’ossature, des sollicitations nouvelles et de plus en régulières émergent, tournées vers la recherche d’une coopération institutionnelle et le renforcement des capacités.
Les activités de ONUDI - ITPO France pour l’Amérique Latine s’articulent autour de trois axes :

  • traitement et le suivi individualisé des dossiers d’entreprises en phase avancée de préfaisabilité ; seront mobilisés les outils de l’ONUDI (notamment le logiciel d’analyse financière COMFAR III), et les programmes européens (Al Invest IV, PIAPYME …).
  • montage d’actions collectives (missions ciblées, forums sur salons industriels) sur des thèmes ou secteurs qui recoupent les priorités locales de développement industriel. Nos partenaires sont : en Colombie : les chambres de commerce de Bogotá, Medellín et Manizales, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Corredor Tecnológico, le Fondo Biocomercio,… ; au Chili : Eurochile et la CORFO ; au Mexique : en liaison avec l’ITPO Mexico, l’Eurocentro NAFIN et le TEC de Monterrey ; au Costa Rica : PROCOMER ; au Paraguay : le CEDIAL.
  • réponse aux requêtes de nos partenaires en matière de renforcement des capacités institutionnelles et de création de clusters de compétitivité via le « cluster-twinning », par un recours à l’expertise et au savoir-faire français.

Les priorités demeurent l’agroalimentaire, l’environnement (recyclage, énergies renouvelables, eau…) et les technologies « propres », les ingrédients naturels et la cosmétique, et enfin les biotechnologies.

Projet France-Brésil

Le bureau travaille avec le Brésil depuis plus de vingt ans. Au fil des ans, il y a créé un réseau de partenaires institutionnels, techniques et financiers qu’il mobilise au bénéfice des opérateurs français. L’objectif premier est rapprocher et d’accompagner des entreprises françaises et brésiliennes, principalement les PME, autour de projets de partenariats technologiques et industriels d’intérêt tant pour le marché brésilien qu’européen.

Il se double d’un volet échanges d’expériences destinés à renforcer la coopération institutionnelle autour de thèmes liés à l’innovation, y compris l’innovation responsable avec des projets liés à la responsabilité sociale des entreprises, dans le domaine de l’articulation recherche – industrie, soutien aux transferts de technologies stratégiques, méthodes novatrices dans le domaine de l’enseignement technologique et industriel, appui aux tissus localisés de PME (APL), etc.