Une nouvelle image pour le Cap Vert : un mois de promotion des investissements et des secteurs porteurs dans ce pays à l’ONUDI France
Paris, le 20 /05/2011
Le Bureau de Promotion des Investissements et de la Technologie de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en France a organisé d’avril à mai 2011 une tournée à Paris de promotion du Cap Vert. Couronnée d’un grand succès, cette mission visait promouvoir les nouveaux secteurs d’opportunités d’investissements au Cap Vert (Industries Agro-alimentaires, Ecotourisme, Energies renouvelables, Environnement). Les principales institutions et la communauté des affaires en France ont découvert un Cap vert face à de nouveaux défis économiques dans le domaine de l’industrie verte et de l’énergie.
Pour préparer cette mission, mais aussi renforcer les liens entre les institutions des deux pays, tout en opérant un transfert de savoir-faire en matière de promotion des investissements, le bureau de l’ONUDI a accueilli du 15 avril au 15 mai 2011 une déléguée du Cap-Vert, détachée de l’Agence de Promotion des Investissements du Cap-Vert, « Cabo Verde Investimentos ».
Le bureau accueilli du 2 au 9 mai une délégation économique en France, coordonnée par l’agence « Cabo Verde Investimentos ». De nombreuses institutions cap verdiennes ont collaboré à cette manifestation: les Chambres de Commerce et d’Industries de Sotavento et Barlavento, l’Agence de Développement des PME – l’ADEI et l’Institut des Communautés.
Résultats encourageants
- 65 entreprises, organisations ont participé à la journée économique du Cap Vert qui s’est tenue le 3 mai en partenariat avec la Maison de l’Afrique. Plus de 30 rendez-vous d’affaires ont été organisés pour les entreprises et institutions surtout pour des transferts de technologie et des investissements dans le domaine des éco-industries.
- Les principales fédérations professionnelles et institutions françaises ont reçu la délégation : MEDEF, CIAN, APCE, ADEPTA, Le PEXE et se sont intéressées aux opportunités d’affaires qu’elle leur a présentées.
- Plus de 15 associations de la Diaspora cap verdienne en France ont été informées par L’Institut des Communautés lors d’une soirée dédiée à l’investissement de la Diaspora pour le développement du Cap Vert.
Les institutions Cap verdiennes ont invité les entreprises françaises à venir prendre la mesure des opportunités de développement lors d’une prochaine visite au Cap Vert, que l’ONUDI France soutiendra.