Appui aux activités génératrices de revenus pour promouvoir la sécurité économique des populations vulnérables à Antananarivo

Contexte

Le secteur Artisanat occupe le huitième de la population Malagasy regroupant 2.000.000 artisans. En outre, l’activité artisanale est la principale source de revenus des populations vulnérables d’Antananarivo, privés de possibilités économiques et faute de qualification. Cependant les artisans sont limités en termes de compétence, de créativité et d’accès aux marchés. Leurs produits restent en compétition avec les produits chinois de bas de gamme. Une intervention pour relever la qualité et les gammes de produits permettrait d’augmenter et de sécuriser les emplois précaires pour ces catégories de population.

Dans le cadre du Programme conjoint du Système des Nations Unies sur la vulnérabilité et la sécurité humaine dans la Ville d’Antananarivo, l’ONUDI souhaite apporter son appui aux activités artisanales afin qu’elles soient capables de générer des revenus durables et de créer des emplois pour les populations vulnérables.

Objectifs

Objectif principal :
Participer à la réalisation de l'Objectif du Millénaire pour le Développement numéro 1, "Réduire l'extrême pauvreté et la faim » grâce à des activités productives et renforcement des capacités commerciales.

Objectifs spécifiques :
Renforcer la compétitivité et l’accès au marché des entreprises artisanales par  la :

  • Mise en place d’un Atelier de formation en design et de développement de produits
  • Création de nouveaux réseaux commerciaux.


Résultats attendus

  • Un atelier de formation pour développer, diversifier et créer des produits originaux répondant aux marchés est créé
  • Les artisans ont les compétences managériales et entrepreneurial  nécessaires pour développer leurs entreprises
  • Des réseaux d’entreprises sont créés afin d’augmenter leur compétitivité 
  • Des nouveaux réseaux de commercialisation sont créés en vue d’augmenter les ventes et les exportations des produits artisanaux.  

Bénéficiaires

  • Les petites et moyennes entreprises artisanales
  • Les femmes et les jeunes artisans non qualifiés.

Echéance et budget

Echéance : 12 mois (2012)
Budget : estimé à 500.000 USD
Fonds : à confirmer.