• Activités de l’ONUDI en Tunisie
 
 

Activités de l’ONUDI en Tunisie

Les actions de l’ONUDI sont axées sur trois domaines thématiques dont l’impact s’observera à long terme:
•    La réduction de la pauvreté par les activités productives;
•    L’énergie et l’environnement
•    Le renforcement des capacités d’accès au marché

La réduction de la pauvreté au moyen d’activités productives

1.    Programme conjoint “Impliquer la jeunesse Tunisienne pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)”.

Le Budget total alloué au programme (MDG funds) est de 3.120.000 USD, réparti comme suit entre 5 agences onusiennes: FAO (678 863$), IL O (657 959$), IOM     (440 305$), UNDP (679 074$) et ONUDI (658 799 $).

L’ONUDI apporte au programme conjoint son expérience et son expertise développées dans le domaine de l’entreprenariat et du développement porté par les jeunes à travers l’application du programme “Développement de l’entreprenariat et Promotion de l’Investissement (EDIP)”, du “programme de développement porté par les jeunes”, et de l’initiative “Get-It” entre Hewlett-Packard (HP) et l’ONUDI dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communications (TICs).

Depuis Mai 2009, l’ONUDI a réalisé les activités suivantes:

1.1.    Composante “Développement d’Enterprise et Promotion des Investissement” (EDIP)

Dans le cadre du programme conjoint YEM, l’ONUDI a développé depuis mai 2009 les activités suivantes basés sur la méthodologie EDIP:

1.1.1. Organisation de formation de formateurs en développement de l’entreprenariat.

3 sessions de formation ont eu lieu à Gafsa (21-30 Décembre 2009), Kef (11-21 Janvier 2010) et Grand Tunis (13-23 April 2010) au profit de 61 représentants des institutions partenaires: ANETI, API, Centre d’Affaires, pépinières, APIA et l’Office National de l’Artisanat. Le comité de pilotage a identifié 14 formateurs nationaux pour dispenser cette formation incluant des modules spécifiques sur la création d’entreprise, le financement, l’étude de marché, la rédaction de plan d’affaire, mais aussi le réseautage institutionnel.

1.1.2. Formation d’entrepreneurs

À la suite d’une requête formulée par le ministère de l’industrie et le ministère de l’emploi, il a été convenu de mener une activité d’accompagnement au profit des jeunes entrepreneurs à Gafsa et Kef. Basé sur la méthodologie EDIP, l’accompagnement, fourni une assistance et conseil en affaire pour la création d’entreprises. De plus, cette activité vise le renforcement des capacités des cadres institutionnels travaillant dans les structures d’appui à la création d’entreprise en matière d’accompagnement. La participation aux séances d’accompagnement constitue une méthode de formation efficace et pragmatique pour cette activité.

Deux coachs professionnels ont été identifiés, en coopération avec le ministère de l’industrie, pour la tenue de cette mission. Grace au réseau institutionnel établi dans les régions, une liste d’entrepreneurs potentiels (53 de Gafsa et 32 du Kef) a été remise aux coachs.

Les coachs ont effectué en juillet 2010 une première mission pour la sélection d’entrepreneurs basée des entretiens individuels. 71 entrepreneurs ont été sélectionnés à Gafsa (43), et au Kef (20). De plus, l’ONUDI a accepté des demandes spontanées pour l’accompagnement de 8 jeunes porteurs d’idées du Grand unis. L’accompagnement direct a commencé en octobre 2010. Des visites régulières ont eu lieu dans les régions cibles pour l’accompagnement des entrepreneurs.

1.1.3. Participation au salon de la création et du développement Technologique des Entreprises:

Organisation du “Forum International des Entrepreneurs” dans le cadre du Salon de la Création et du Développement Technologique des Entreprises le 14 et 15 Octobre 2010 à Tunis. L’ONUDI a invité 29 jeunes porteurs d’idées de Gafsa et Kef ainsi que 27 entrepreneurs irakiens, Libanais et bahreïnies identifiées grâce au réseau international de l’ONUDI. Dans ce forum, l’ONUDI a organisé: 1) un stand d’information sur le Programme conjoint YEM et sur les agences onusiennes partenaires sponsorisé par ONUDI/MDG Fund, 2) une session de formation sur les outils ONUDI/HP GET IT 3) un atelier sous le thème “Les jeunes et la création d’entreprises: Défis et bonnes pratiques” au profit des jeunes entrepreneurs qui ont assisté à cet événement, et, 4) Plus de 100 rencontres de partenariats (B2B) entre les entrepreneurs tunisiens et étrangers.

1.2. Composante “Développement porté par les jeunes”

1.2.1 Etude “Identification Opportunités d’investissement à Gafsa et au Kef”
A la demande des partenaires nationaux, une décision a été prise pour appuyer le travail de l’API et du ministère de l’industrie pour le développement régional. 2 études sont prévues. L’ONUDI a lancé une première étude en février 2010 sur l’identification des opportunités d’investissement dans les gouvernorats de Gafsa et Kef. Le rapport final a été approuvé par l’ONUDI et les partenaires nationaux en mars 2010.

A l’occasion de la rencontre du comité de pilotage du YEM en juillet 2010, la deuxième étude sur “ l’évaluation des activités des pépinières d’entreprise de Kef, Gafsa, et le Grand Tunis: bilan et recommandation” a été identifiée comme étant non prioritaire pour le gouvernement et par conséquent annulée. Dans ce même cadre de travail, l’ONUDI a formulé une proposition pour la réalisation de deux études (secteur financier et de l’artisanat) qui ont été approuvées par le Ministre de l’emploi.

1.2.2 Etude de faisabilité pour évaluer la viabilité d’un Fond d’investissement en capital en faveur de la création d’entreprises par les jeunes en Tunisie.

Avec l’accord des différents partenaires, l’UNIDO ont lancé une étude en mars 2011 pour faciliter l’accès au financement de la BTS et la BFPME qui demandent toujours des fonds propres. Pour installer ce fond, ces fonds propres sont normalement inaccessibles pour les jeunes entrepreneurs. L’expert national, sélectionné en coopération avec les partenaires nationaux, a soumis son rapport en avril 2011 et des négociations sont en cours avec un fonds d’investissement en capital de la place pour la mise en place du fonds pour les jeunes de Gafsa.

1.2.3 Analyse des potentialités de développement de la filière du tissage ras dans le gouvernorat de Gafsa et de sa contribution à la dynamique socioéconomique de la région

L’étude, réalisée en étroite coopération avec l’Office National de l’Artisanat, a pour objectif d’élaborer un diagnostic du secteur du tissage à Gafsa et son développement potentiel, et à établir un plan d’action pour améliorer la contribution du secteur du tissage dans la dynamique socio économique de Gafsa. Un comité de pilotage s’est réuni en novembre 2010 afin de finaliser les termes de référence de l’étude. 4 experts nationaux ont été sélectionnés en coopération avec les partenaires nationaux et ont commencé à travailler en mars 2011 pour une période de 4 mois. L’étude a été complétée en Septembre 2011. Une présentation est prévue à Gafsa le 16 Novembre 2011.

1.3. Composante ONUDI/HP “Graduate Entrepreneurship Training through IT” (GET-IT) et programme Learning Initiative for Entrepreneurship (LIFE):

Le programme GET IT fournit une formation pour les jeunes diplômés chômeurs. Le but de ce programme est d’aider les entrepreneurs potentiels à acquérir des compétences en matière de technologies de l’information et de leur permettre de créer et de mieux gérer leur propre entreprise. En mai 2010, l’ONUDI a acheté 10 ordinateurs HP afin de développer les sessions de formations de formateurs dans les régions cibles à travers le réseau institutionnel établi. Les ordinateurs seront utilisés, dans une seconde étape pour former les jeunes entrepreneurs au programme GET –IT.

Dans le cadre de travail, du “Salon de la création et du développement technologique des entreprises” tenu en octobre 2010, 14 entrepreneurs coachés à Gafsa et au Kef, faisant parti du groupe des jeunes invités au salon, ont été formés sur le module “financement” du programme HP ONUDI GET IT.
Une formation d’entrepreneurs est prévue à Tunis à la fin du mois de Mai au profit de 15 jeunes identifiés à travers l’API, l’ANETI et les Centres d’Affaires.
Une session de Formation de Formateurs sur le programme LIFE est prévue fin Novembre 2011 au profit de 16 cadres Institutionnels de Gafsa, Kef et Grand Tunis.

2.    Projet d’Appui à la Promotion et à la communication des réseaux de Pôle de compétitivité et des clusters des Pôles.

 En accord avec le Ministère de l’Industrie et de la Technologie un reliquat de 300 000 USD sur le budget de l’Unité de Promotion de l’Investissement de Tunis a été alloué à un projet d’appui à la Promotion et à la communication des Pôles de compétitivité et des clusters. Dans le courant du dernier trimestre de l’année 2010, le document de projet a été formulé en collaboration avec services compétents du Ministère de l’Industrie.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre de la Stratégie Industrielle à l’horizon 2016 de la Tunisie qui fait de la clusterisation un instrument au service de la mutation structurelle de l’industrie tunisienne en favorisant l’innovation et la montée en gamme technologique.

Le projet vise à 1) développer l’offre de services de deux pôles de compétitivité sélectionnés dans un premier temps, 2) renforcer les capacités des pôles sélectionnés en matière de développement de clusters et 3) développer la promotion et la communication des services des pôles sélectionnés à l’échelle nationale et internationale dans l’objectif d’attirer des investissements de qualité.

Les activités ont commencé en Septembre 2011 avec la première mission ONUDI

3.    Enquête sur l’innovation et PME en Tunisie

Le Ministère de l’Industrie et de la Technologie a demandé en fin 2010 à l’ONUDI d’entreprendre une étude pour réaliser une enquête sur l’innovation afin de mesurer les résultats des programmes d’appui à l’innovation, d’en analyser les limites et les moyens et d’en améliorer l’efficacité. Les termes de références sont finalisés. En coopération avec le ministère de l’Industrie, l’ONUDI est en phase d’identification de l’expert national. Des synergies seront établies avec les programmes en cours des autres coopérations techniques notamment la GIZ et la BM.

4.    Projet de développement intégré de la chaine de valeur du bois d’olivier tunisien Sidi Bouzid

L’projet s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités techniques et entrepreneuriales des entrepreneurs du bois d’olivier pour améliorer la captation de la valeur ajoutée en collaboration avec le Ministère de l'Industrie et du Commerce et l’Office National de l’Artisanat (ONA)

Citifoundation a approuvé un fond de 60 000 US$ (2012-2013) pour l'assistance technique à un minimum de 6-8 entrepreneurs du secteur du bois d'olivier. Les activités du projet sur le terrain ont été lancés en Avril 2012 avec le premier séminaire sur les objectifs du projet et du “clustering” pour 10 artisans en bois d'olivier de Sidi Bouzid et des représentants de l’ONA (2), des Centres d’Affaires (1) et du Centre de formation professionnelle (1). Des sessions de formation au niveau des entreprises ont eu lieu dans les domaines suivants: la feuille de route des organisations des l'atelier, la formulation des plans d'affaires et la production de qualité. La formation est menée par des experts nationaux qualifiés sous la supervision de la Représentant de l'ONUDI en Tunisie.

 

Énergie et environnement

5.    Le Projet MED TEST: Transfert des Technologies de l’Environnement Ecologiquement Rationnelle sur la rive sud de la méditerranée

Le projet MED TEST contribue à lutter contre les points chauds de pollution industrielle dans trois pays de la méditerrané: La Tunisie, le Maroc et L’Egypte. Ce projet régional est financé par Le Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) et par le Gouvernement Italien pour un budget total de 1,4 million et la durée prévue du projet est de 3 ans et demi (2008-2011).

Le MED TEST vise à renforcer les capacités des partenaires nationaux en matière d’écotechnologies, démontrer la pertinence et l’efficacité de l’approche intégrée MED TEST sur des sites pilotes industriels, et enfin, diffuser les résultats atteints ainsi que l’Approche TEST à l’échelle nationale et régionale.

Lancé en juin 2009, le MED TEST est mise en œuvre sous la tutelle du Ministère de L’Industrie et de la Technologie avec 3 Centres Techniques Nationaux sous la tutelle du ministère de l’industrie, à savoir, les Centres Techniques du Cuir et de la Chaussure (CNCC), de l’Agroalimentaire (CTAA) et du Textile (CETTEX).

A ce jour, Le projet MED TEST est à un stade avancé dans sa phase d’exécution et parmi ses réalisations, nous citons:

  • La formation de 6 experts des trois centres techniques et qui sont chargés de l’accompagnement des entreprises;L’accompagnement de 15 entreprises appartenant à 3 secteurs industriels (Textile, Agroalimentaire et Cuir et chaussures)
  • La formation d’une trentaine de cadres techniques des entreprises participante au projet MED TEST à travers la réalisation de 3 ateliers de formation
  • La réalisation de 15 diagnostics approfondis et l’élaboration de 15 plans d’action en production plus propre
  • L’identification d’environ 200 actions d’améliorations touchant aussi bien l’aspect technologique qu’organisationnel

Pendant l’année 2011 on a assisté les entreprises dans la réalisation des plans d’action, la recherche de financement pour les investissements de technologie propre, et la préparation d’études de cas (success stories) pour communication et diffusion à l’échelle nationale. Le but ultime, étant la reproduction et duplication de cette expérience pour le bénéfice d’un grand nombre d’entreprises tunisiennes.

6.    Programme de Production Plus Propre de l’ONUDI

La contribution du projet de renforcement du Centre National de Production Plus Propre en Tunisie se décline en deux volets d’intervention qui visent:
a)    le renforcement des compétences nationales à mettre en œuvre des services de production plus propre en Tunisie (première composante du projet);
b)    le développement d’un réseau régional de Centres de Production Propre ou institutions équivalentes dans les pays de la région MENA. Ce réseau capitalisera sur l’expérience de l’ONUDI en Amérique Latine et les Caraïbes, dont le programme était soutenu par le SECO et le gouvernement autrichien (deuxième composante)

Les deux interventions ont pour but de renforcer les compétences du Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET), désigné en tant que Centre National de Production Propre en Tunisie (CITET), qui bénéficiera non seulement des activités effectuées dans le contexte national, mais aussi en favorisant le partage de l’information et des expériences sur le plan régional.

Dans la première composante, cela sera réalisé grâce à la formation intensive de professionnels des différentes institutions renommées du pays, en développant leurs connaissances et capacités à fournir les services de l’Efficacité des ressources et de la production plus propre (ERPPP) aux organisations des secteurs publics et privés. La seconde composante permettra au Centre de croître et de se mesurer aux autres institutions déjà actives dans le domaine de l’ERPPP, grâce à la mise sur pied d’un Système de Gestion des Connaissances et l’assistance dans le développement d’outils et de méthodologies propres au contexte régional. Cette intervention renforcera l’image du Centre tunisien en tant que membre à part entière du réseau régional ERPPP appuyé par l’ONUDI et le PNUE.

Le programme, sous la tutelle du Ministère de l’environnement est financé par le Gouvernement suisse à hauteur de 981 405 EUR avec un cofinancement tunisien à hauteur de 268 500 Euro.

L’objectif principal du projet est l’amélioration continue de la compétitivité économique, la réduction de l’empreinte écologique et le renforcement du développement social des entreprises tunisiennes.

Pour atteindre cet objectif, les capacités du CITET seront renforcées dans les outils de production plus propre (PPP) et les thématiques avancées dans les secteurs clé d’intervention que sont l’agro-alimentaire, le textile et Cuir, le traitement de surface et l’hôtellerie identifiés comme prioritaires par l’ONUDI et les partenaires tunisiens. Aussi, le CITET proposera des services de PPP aux entreprises tunisiennes notamment via les mécanismes incitatifs. Enfin, la méthodologie PPP sera mise en place comme pratique habituelle et adoptée en Tunisie.

À l’issue des trois années prévues du projet, les résultats attendus sont entre autres:

  • La formation de 25 experts nationaux sur les méthodologies internationales et les dans les services de PPP
  • L’accompagnement pour l’élaboration des plans d’actions de PPP de 75 entreprises tunisiennes dans les secteurs prioritaires identifiés: Hôtellerie, Agro-alimentaire, Textile et Cuir, ainsi que le traitement de surface

La première réunion du Comité de pilotage s’est tenue le 10 février 2010 à Tunis et a validée le cadre logique du projet, la sélection des secteurs prioritaires, la répartition annuelle des entreprises bénéficiaires (75 entreprises) ainsi que le plan d’actions 2010.

Le Projet de production propre en Tunisie a été officiellement lancé le 17 juin 2010 avec l’organisation d’une journée de lancement présidée par le Ministre de l’environnement et du développement durable. Une formation spécifique sur la production propre a été dispensée aux cadres du CITET et les Centre Techniques en novembre 2010.

La seconde réunion du Comité de pilotage s’est tenue le 13 décembre 2010 et a validé le rapport d’activités 2010, la révision du cadre logique et le plan d’actions 2011.Une réunion de monitoring a eu lieu en Mars 2011 en présence des représentants de l’Ambassade et la Coopération Suisse.

Une formation PPPT de deux semaines a été réalisée à la mi juin au profit des cadres du CITET et de 20 entreprises. Une réunion régionale des Centres de production propre a eu lieu à Tunis à la même période.

7.    Efficacité énergétique

Un projet de renforcement de l’efficacité énergétique et de l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur industriel a été formulé par l’ONUDI et l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) pour un financement dans le cadre des ressources financières mis à la disposition par le Fonds mondial pour l’environnement (GEF). Il prévoit un renforcement des capacités institutionnelles pour favoriser l’amélioration de l’efficacité énergétique des activités industrielles et permettre non seulement une réduction de l’impact environnemental de ces activités mais aussi des gains de compétitivité par la promotion du standard ISO 50001. Une requête de financement a été adressée en Février 2011 par l’ANME au point focal du GEF en Tunisie.

8.    Étude dans le secteur de l’environnement

Le Ministère de l’environnement et du développement durable a demandé de l’ONUDI d’entreprendre une étude pour l’identification des domaines de coopération. Un fond spécial a été affecté à cette étude. Le rapport final a été soumis à l’ONUDI en décembre 2010 et l’étude a été partagée avec les partenaires nationaux.

Projet approuvés

9.    Promouvoir l’emploi des jeunes et façonner l’esprit de l’entreprenariat vert à travers des activités productives dans les régions les plus vulnérables de la Tunisie, Sidi Bouzid, Kasserine, Kairouan, Kef et Gafsa.

Le Gouvernement italien a approuvé un financement de 1,2 million d’Euro pour ce projet prévue de démarrer en Septembre 2012 avec une durée de 30 mois.

Le projet a pour objectif de favoriser la création et le développement des entreprises manufacturières avec une attention particulière pour les secteurs de l’agro-alimentaire et de l’environnement (gestion des déchets et le recyclage) dans les régions du centre-ouest de la Tunisie. Partenaires: Ministère de l’industrie et du commerce, Développement régional. Activités prévues: Formation de 800 jeunes à la création d'entreprise – 1 000 jeunes diplômés sensibilisés à l’entreprenariat – 24 cadres de structures d’appui formé en accompagnement et gestion environnementales – Identification et accompagnement de 40 projets avec comme objectif la création d’emplois – 1 600 emploi directes et indirects créés dans le cadre du projet.


10.    Projet régional d’amélioration des conditions socio-économiques des producteurs de produits typiques en Tunisie, au Maroc et en Egypte par la mise à niveau des chaines de valeurs et la facilitation de l’accès au marché

Création et développement de la chaine de la valeur agroalimentaire dans les regions du centre ouest. Démarrage probable fin 2012. Durée estimée: 5 ans. Création d’emplois à travers la promotion des produits typiques de la chaine agroindustrielle (labels bios, indications géographiques protégées, autres standards de qualité). Partenaires: Ministère de l'industrie, Ministère de l’agriculture et Ministère du commerce.

Manifestations 2010-2011

11.    Organisation de la journée de l’Industrialisation de l’Afrique 2010

À l’occasion de la 20ème édition de la journée de l’Industrialisation de l’Afrique, l’ONUDI a organisé en partenariat avec l’UTICA et l’ATUGE, une conférence sur le thème “Industries Compétitives pour le développement de l’Afrique” et ce le 24 novembre 2010. Cette journée est une occasion pour les gouvernements et les autres parties prenantes de plusieurs pays africains de mener une réflexion sur les moyens d’améliorer le processus d’industrialisation de l’Afrique.

12.    Promotion de la démarche clusters dans trois pays du Maghreb: Maroc, Algérie te Tunisie

L’ONUDI, en partenariat avec l’AFD, a organisé, un atelier du 6 au 9 juin 2011, au profit des cadres et porteurs de projets de trois pays du Maghreb. Cet atelier a pour objectif: 1) le partage et la diffusion des bonnes pratiques en matière de mise en place de clusters, 2) l’élaboration de la feuille de route pour chaque initiative de cluster et pour chaque pays et 3) la formulation de recommandations pour le suivi des initiatives et les perspectives ultérieures d’accompagnement.

13.    Organisation de la journée de l’Industrialisation de l’Afrique 2011

À l’occasion de la célébration de la Journée de l’Industrialisation de l’Afrique 2011, l’ONUDI a organisé en partenariat avec l’UTICA un atelier de réflexion qui a pour thème: “Responsabilité des sociétés en matière environnementale: promotion de la maitrise de l’énergie” et ce, le 18 novembre de 9 heures à 13 heures au siège de l’UTICA.

14.     Table ronde sur les perspectives et opportunités d’emploi dans une économie verte en Tunisie organisée par le CITET et l’ONUDI le 13 Décembre 2011

Manifestations 2012

15.    Conférence “Jeune et Emploi à travers les activités productrice de revenues” du 28 au 30 Novembre 2012 au Parc d’exposition du Kram

Dans le cadre du Carrefour d’affaires et de technologie CAT 2012, l’ONUDI organise en coopération avec l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (API) et la Délégation européenne, la Conférence “Jeune et Emploi à travers les activités productrice de revenues” du 28 au 30 Novembre 2012 au Parc d’exposition du Kram. L’objectif du forum est de renforcer la communication et soutenir la promotion de l’emploi des jeunes en Tunisie et dans la région MENA. Pour atteindre ces objectifs il est prévu, organiser une foire de l’emploi, promouvoir des partenariats, contribuer à la définition de nouveaux moyens et mécanismes de coopération pour améliorer le développement local et régional, partager et échanger les meilleures pratiques concernant les projets locaux et régionaux entre les principaux acteurs; favoriser la création d’instruments financiers novateurs dans le but de stimuler les opportunités d’investissements dans les secteur potentiels économique dans la région du Maghreb. Une plateforme Web-base sera établie de l’avance pour faciliter les échanges au niveau des régions.