Informations générales
Présentation du Pays
Le Royaume du Maroc est un pays de 30 millions d’habitants, à revenu faible et moyen, qui s’inscrit dans une perspective de développement moderne dans les domaines politique, social et économique. Suite à son accession au trône en 1999, le roi Mohamed VI a introduit de nombreux changements tels que la promotion des droits de la femme et la réduction de la pauvreté. Par ailleurs, le gouvernement a entrepris des réformes ambitieuses en vue de stimuler la croissance économique du pays tout en élargissant son impact. Ces efforts visent à répondre aux problèmes socio-économiques qui persistent dans le pays.
Malgré l’industrialisation rapide du Maroc, l’économie marocaine reste très dépendante de l’agriculture, des conditions climatiques et de l’évolution du marché de l’export. Aussi le secteur textile fait face à une compétition croissante liée à l’élimination des quotas internationaux en janvier 2005. Malgré les progrès entrepris au cours des dernières années, les indicateurs de développement montrent que la performance du Maroc reste faible comparée à celle des pays de la région, avec un indice de développement humain des Nations Unies qui se situe à la 126 place sur 177 pays.
Contexte Economique
Le Maroc est doté d’une économie diversifiée où le commerce joue un rôle important. Les mesures économiques ont abouti à la stabilité macroéconomique du pays au début des années 1990 mais n’ont pas été suffisantes pour réduire le chômage – environ 20% en milieu urbain- malgré les efforts du Gouvernement. Le taux de croissance du PIB a diminué d’environ 2,1% en 2007 à cause des effets de la sécheresse qui ont réduit la production agricole et ont amené le Maroc à importer le blé à des prix mondiaux très élevés. Ce ralentissement est aussi lié à la perpétuelle dépendance de l’énergie de l’étranger et l’incapacité de développer des petites et moyennes entreprises. Les autorités marocaines ont pris conscience de l’importance de la réduction de la pauvreté et du chômage dans le cadre de la sécurité et du développement national. L’agriculture, avec un PIB de 12 à 20% du PIB total et représentant 40% de la main d’œuvre employée, demeure un facteur majeur dans la performance économique globale. Environ 25% de la main d’œuvre travaille dans le secteur industriel et 35% dans le secteur tertiaire. Les plus importantes activités industrielles relèvent du secteur du textile, phosphate et alimentaire alors que les services relèvent du tourisme et du commerce.
L’économie est relativement ouverte et les activités d’import et d’export représentent 50% du PIB. L’Europe est le principal partenaire commercial du Maroc, essentiellement dans le secteur du textile, agricole, pêche, phosphate et ses dérivés. Le Maroc poursuivi une intégration progressive dans le marché intérieur de l’Union Européenne, d’abord par l’entrée en vigueur de l’accord d’association en 2000, puis par l’adoption du « Statut avancé » en 2008 visant le renforcement des échanges, de la sécurité et de la coopération politique et économique. Par ailleurs, un Accord de Libre Echange entre les Etats-Unis d’Amérique et le Maroc est entré en vigueur en 2006. A long terme, le Maroc devra faire face à de nombreux défis dont l’amélioration du système éducatif et l’emploi des jeunes au Maroc, la réduction de la disparité entre les riches et les pauvres. Le gouvernement envisage de répondre à ces défis par le développement du secteur touristique et textile.
Contexte du développement
Au cours des 30 dernières années, le Maroc s'est engagé dans un programme de développement humain et de libéralisation politique progressif et solide. Depuis les années 1970, le revenu national brut par personne a plus que quadruplé, passant de 550 $ à 2300 $. L'espérance de vie moyenne est passée de 55 ans en 1970 à 72,4 ans en 2007. Au cours de la même période, le taux moyen de fécondité a connu une baisse spectaculaire, passant de 6,3 à 2,3, tandis que le taux de mortalité infantile (avant l'âge d'un an) a chuté de 115 à 38 (pour 1000 naissances). Des améliorations dans le domaine de l'enseignement au cours des 30 dernières années comprennent une augmentation nette des inscriptions à l’école primaire de 47 à 89 % en 2006. Des progrès substantiels ont été réalisés dans la réduction de l'incidence de la pauvreté. Des données récentes montrent que la pauvreté a été réduite de 15,3 % en 2001 à 14,2 % en 2004 (chiffre estimatif), et à 9 % en 2006-2007. Toutefois, la vulnérabilité demeure une grave préoccupation et un défi important pour le développement humain.
