Les activités de l'ONUDI à Madagascar

L’ONUDI intervient à Madagascar depuis 1967 à travers des programmes d’appui, d’assistance ou de renforcement de capacité dans des filières aussi diverses que la maintenance industrielle, les matériaux de construction, la pêche thonière, le textile, le développement des PME/PMI, la promotion des investissements et de la soutraitance.

Entre 2001 et 2007 l’ONUDI a apporté son appui à la filière soie dont les bénéficiaires sont passés de 3000 à 6000 familles en mesure de générer des revenus complémentaires équivalent à 300Kg de riz par an en période de soudure contre 50Kg initialement.

L’année 2007 est par ailleurs marquée par le démarrage de l’initiative ONUDI Madagascar dans la mise en place de petites centrales hydroélectriques. Celle-ci est appelée à impulser le programme d’électrification rurale dans le pays. La Grande Ile bénéficie par ailleurs d’un appui à la mise en œuvre du Protocole de Montréal qui vise la réduction de l’émission de gaz à effet de serre dans le monde.

Les activités liées à la production et à la transformation des fruits légumes constituent une source de revenu importante pour la population malgache. C’est pourquoi, l’ONUDI apporte également un appui conséquent à cette filière à travers la mise en place de centres pilotes pour développer la transformation, et d’une centrale d’achat pour l’acquisition d’intrants et d’emballages nécessaires à la production.

Dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), l’ONUDI contribue à l’informatisation du ministère chargé de l’économie, du Centre l’information Technique et Economique (CITE), de la Chambre de Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et de l’Agriculture d’Antananarivo (CCIAA) et du Syndicat des Industries de Madagascar (SIM). Ceci en vue notamment, de constituer une banque de données d’entreprises.

Au niveau institutionnel, l’ONUDI a largement appuyé l’Etat malgache dans la formulation de sa Lettre de Politique Industrielle qui sera l’un des piliers d’une croissance économique forte tel que visé par le Plan d’Action pour Madagascar (MAP).