Les activités de l'ONUDI à Maurice

L’Ile Maurice est l’un des pays où l’intervention de l’ONUDI a été des plus opportunes. En réponse à une politique volontariste des autorités locales, l’organisation est intervenue dès 1967, pour appuyer l’établissement de zones industrielles et de zones franches.

Celles-ci créées en 1970, sont actuellement très performantes, en particulier dans les activités de production textiles qui ont été régulièrement soutenues les années suivantes.

Les autres actions de l’ONUDI à Maurice, ont porté notamment sur les aspects réglementaires tels que l’élaboration du cadre de mise en œuvre de contrat de partenariat de type Build Operate Transfer (BOT), ou la gestion environnementale des zones industrielles.

Actuellement, le renforcement des compétences locales dans le domaine de la mode et du design est l’objet d’un programme de conseil et d’appui au Ministère mauricien de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et des Coopératives, pour la mise en place d’un institut de formation approprié.