lib.mainmenu_1

 
 

UNIDO Madagascar Technical Reports

Note d´information - l´industrie à Madagascar en 2008

Selon les critères établis par le CNUCED, Madagascar est encore classé dans la catégorie de Pays Moins Avancés (PMA)1. En effet, Madagascar est dans le groupe des pays à faible revenu selon le rapport sur la compétitivité mondiale « 2007‐2008 » avec un PIB par habitant de 350 dollars E.U. La majorité de sa population, soit 70 %, vivent en dessous du seuil international de la pauvreté.

Coûts des facteurs de production à Madagascar en 2008

La disponibilité du facteur travail varie d’une localité à l’autre et en fonction du niveau de qualification recherché. Dans l’ensemble, la main d’oeuvre qualifiée est abondante dans les grandes villes. Elle est beaucoup plus rare dans les autres localités. La rareté de la main d’oeuvre spécialisée est souvent mentionnée par les entreprises.

Organisation institutionnelle du contrôle de la qualité sanitaire des denrées alimentaires à Madagascar

La securité sanitaire des aliments est un enjeu de première importance pour la santé publique et le développement économique de Madagascar. La première affirmation est en grande partie liée au défaut quasi-générale d'hygiène et la salubrité qui touche à la fois la production, la transformation, le transport et la commercialisation des denrés alimentaires ainsi que la restauration collective.

Industrial Policy Letter 2007-2012 - English version

Transforming Madagascar from a (predominantly) subsistence economy into a dynamic industrial economy that is strongly integrated into the global economy remains a choice objective in pursuing the economic and social development of the country.

La Lettre de Politique Industrielle 2007–2012 - Version française

Transformer Madagascar d’une économie (à prédominance) de subsistance en une économie industrielle dynamique fortement intégrée à l’économie mondiale reste un objectif de choix dans la poursuite du développement économique et social du pays.

Industrial Policy Letter 2007-2012 - Malagasy version

Mijanona ho laharam-pahamehana eo amin’ny ezaka ho amin’ny fampandrosoana ara-toe-karena sy ara-tsosialin’ny firenena ny fanovana toe-karena hiala amin’ny fihariana mifototra amin’ny famokarana izay ho jifain’ny tena ho any amin’ny...