Développement de l'entrepreunariat féminin, Phase I
Ce projet a bénéficié du financement de l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale (AECI) à hauteur de 1 664 537 US$ pour une durée initiale de 4 ans (2001-2005), prorogé jusqu’au mois de mai 2007.
Ce projet est composé de trois sous composantes :
- La trituration des olives dans la région d’Ouezzane- Chefchaouen ;
- Le séchage de figues et prunes dans la région de Taounate ;
- Le tissage traditionnel dans la région de Sefrou,
qui ont permis la formation de 650 femmes issues du milieu rural, soit une population totale de plus de 2 400 personnes. :
Activites
1. La trituration d’olives;
Les bénéficiaires, 192 femmes issues d’une dizaine d’associations et de coopératives situées au niveau des régions de Ouezzane et Chefchaouen, se sont organisées en une fédération dénommée « FEDOLIVE » et récemment transformée en Groupement d’Intérêt Economique (GIE Femmes du Rif).
2. Le séchage des figues et prunes
Les 70 femmes bénéficiaires du projet « séchage des figues & prunes » émanent d’une association (Association Féminine de Développement de Production de Bouadel– Province de Taounate) récemment transformée en coopérative.
3. Le tissage traditionnel
Des cours d’entreprenariat et de gestion ont été dispensés au niveau de deux coopératives.
Objectifs
- Contribuer au développement social et économique à travers l’amélioration des revenus des femmes en milieu rural ;
- Stabiliser la population et identifier des Activités Génératrices de Revenu (AGR) pouvant aider à lutter contre le chômage et la pauvreté ;
- Aider les Institutions d’Appui Locales (IAL) à assurer une assistance de proximité et constituer les structures de relais pour la pérennisation de la dynamique générée par ce programme.
- Améliorer les capacités entrepreneuriales et les techniques de production des femmes dans les zones péri-urbaines et rurales du Nord du Maroc.
Impact du Project
1. Nette amélioration du savoir faire des femmes : perfectionnement de la méthode de travail, maîtrise des technologies modernes de production, développement de connaissances appropriées en matière de gestion, de commercialisation et de contrôle de qualité, et adaptation des capacités aux besoins du marché.
2. Amélioration significative des conditions de vie des femmes : Augmentation de leur autonomie financière avec des retombées sur leurs familles et changement au niveau du comportement des hommes.
3. Soutien en nature ou financier des autorités locales afin d’assurer toutes les conditions de réussite et de pérennité au projet, et d’encourager les populations locales à développer des projets similaires.
4. Installation de technologies modernes pour obtenir des produits de qualité respectant les normes et standards internationaux, notamment l’utilisation de la pression à froid pour la trituration d’olives, l’introduction du séchoir hybride pour le séchage de figues et prunes et l’utilisation de métiers à tisser.
5. Ces projets représentent sont devenus une référence et un model à suivre pour la mise en place de projets similaires et pourraient être utilisés comme exemples pour des projets de coopération Sud-Sud.
6. Les synergies établies à travers la collaboration étroite avec les ONG locales et internationales, la coordination avec d’autres programmes bilatéraux et multilatéraux et d’institutions locales ont permis une optimisation dans l’utilisation des ressources et compétences et un meilleur impact au niveau local.
