Assistance à l’industrie des produits en cuir de la ville de Fès

Le projet d’Assistance à l’industrie des produits en cuir de la ville de Fès (composante 4B du PIM I) a été mis en place par l’ONUDI, en collaboration avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie, sur un financement du gouvernement italien d’US$ 500.000 au courant de la période 2001-2008. Ce projet vise à renforcer l’industrie du cuir de la ville de Fez, à travers une approche cluster ou de renforcement des Systèmes de Production Locaux (SPL).

L’approche de mise en réseau pour cette industrie se base sur trois objectifs principaux :

  • Améliorer la technologie et surmonter les difficultés inhérentes notamment aux infrastructures ;
  • Renforcer la structure associative du secteur ;
  • Dynamiser la commercialisation des produits.



Le projet développé comprend 5 composantes qui représentent les leviers structurants pour le secteur du cuir de la ville, à savoir :


1.    La mise en place par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies d’une Zone Industrielle dédiée au cuir à Ain Cheggag, dans la région de Sefrou (à 27 Km de Fez) ;
2.    La création d’une Association regroupant les industries du cuir opérant dans la ville de Fès ;
3.    La mise en place d’un centre de formation en modélisme pour la chaussure et la maroquinerie;
4.    L’accompagnement au niveau de la créativité et du design et la promotion des produits à l’international ;  
5.    La création d’un consortium d’exportation pilote.

Realisation Phares

Création d’une Association des industries du cuir à Fès
 
L’Association des Industries du Cuir de Fez (AICF) a été officiellement créée en Mars 2007. Elle est constituée de 3 branches (Tanneries, chaussures et maroquinerie / vêtements), et de 3 pôles (Formation, Promotion et Mise à Niveau), selon le schéma suivant :

La mission de l’association

Auprès du secteur:

  • Doter le secteur d’une stratégie appropriée;
  • Mettre en place un système de participation active des membres pour qu’ils puissent définir leur stratégie et leur plan de développement, en accord avec les stratégies de la filière;
  • Être une force de proposition innovante;
  • Assurer la promotion des offres et de l’image du secteur;
  • Développer le partenariat national et international


Auprès des membres:


  • Défende les intérêts des membres et les représenter dans différentes instances;
  • Accompagner les entreprises dans leur effort de mise à niveau, de développement et de modernisation;
  • Soutenir leurs démarches de résolution de leurs problèmes auprès des administrations concernées.



L’AICF est devenu l’acteur principal dans le cadre des projets de soutien à l’industrie du cuir de Fez, aussi bien pour les différents volets du projet ONUDI (mise en place de l’atelier de formation, promotion à l’international et mise à niveau) que pour les institutions gouvernementales marocaines (mise en place de la Zone Industrielle) et les autres organismes de coopération (GTZ, ICE, etc.).  

Mise en place d’un Atelier de Formation en modélisme

Dans le cadre du projet, un atelier de formation en modélisme pour la chaussure et la maroquinerie a été mis en place au cours de l’année 2006, au sein du Centre de Qualification professionnelle de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT).
Le but de cet atelier est d’aider les industries du cuir de Fès à améliorer leurs produits afin de répondre aux besoins du marché local et international, et ce à travers le développement de modules de formation continue en faveur des modélistes des entreprises de chaussures et de maroquinerie.
Deux formateurs marocains ont été à ce sujet recrutés et formés aussi bien au niveau local qu’à travers des cours de formation en Italie.
Une enquête auprès des industriels a été réalisée pour analyser les besoins en matière de formation des entreprises et un programme de formation sur 10 mois a été développé. Un premier groupe de 32 stagiaires a suivi les cours à partir du mois de mars 2007.
L’atelier a été intégré dans le CQP et dans les plans de formation de l’OFPPT.  

Accompagnement au niveau de la créativité et du design

Un des objectifs du projet est de renforcer la promotion du savoir faire de la ville et de valoriser les exportations de produits des industries du cuir de Fez.
C’est dans ce cadre que des entreprises de Fès, appartenant à l'AICF, se sont réunies pour créer, à travers l'accompagnement d'un styliste et d'un expert marketing italiens, la marque «Le maître maroquinier de Fès» et promouvoir leurs produits sur le marché international.
«Le maître maroquinier de Fès» représente le savoir-faire de cette ville en matière de cuir, mis en valeur à travers une production fashion et moderne.
La collection a fait l'objet d'une promotion à l'étranger à travers un voyage d'études, organisé dans le district industriel de Civitanova marche en Italie au cours du mois de décembre 2007.
Ledit voyage a été l'occasion pour les entreprises participant au projet de faire la promotion directe de la collection (à travers des rencontres avec des agents commerciaux potentiels), mais aussi d'effectuer des rencontres B to B avec des potentiels donneurs d'ordre italiens et d'entrer en contact avec la production et la concurrence internationale.

La création d’un consortium d’exportation pilote

Suite à un voyage d’étude en Italie pour promouvoir la collection développée dans le cadre du projet (« Le Maître Maroquinier de Fez ») et à la prise de conscience que mieux vaut être solidaires que solitaires, les entreprises ayant participé au projet sont en train d'étudier la possibilité de constituer un consortium d'exportation comme outil pour faire face à la compétition internationale. Dans ce cadre, le futur consortium pourrait bénéficier de l'assistance technique de l’ONUDI, mais aussi de l'appui du Ministère du Commerce Extérieur, de l'ASMEX, du CMPE et de l'ANPME, partenaires principaux du projet de soutien au développement des consortiums d'exportation.
La réussite d’un tel consortium aura un impact positif non seulement sur les entreprises concernées, mais démontrera également aux autres opérateurs du secteur l’intérêt à nouer des stratégies d’alliance pour leur développement et l’amélioration de leur performance.