Protocol of Montreal
Les activités de l’ONUDI relatives au Protocole de Montréal visent l’élimination des substances qui appauvrissent la couche d’ozone tout en favorisant l’accroissement de la production industrielle et l’amélioration de la performance économique. A cet effet l 'ONUDI offre, d’une part, un soutien technique aux pays en développement et en transition en matière de réglementation, stratégie et élaboration de programme et, d’autre part, un soutien institutionnel et une assistance technique aux entreprises.
C’est dans ce cadre que le programme d’élimination du bromure de méthyle dans la désinfection du sol du bananier, fraisier et de la fleur coupée au Maroc a été élaboré pour la période 2002- fin avril 2008.
Elimination du bromure de méthyle dans la désinfestation du sol du fraisier
Ce projet, financé à hauteur de $ 2 189 729, a été mis en place en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II – Rabat (IAV Hassan II) et d’autres institutions locales.
L’objectif est d’éliminer 259 tonnes de bromure de méthyle (BM) représentant 20% de la consommation totale au Maroc en 1998. A cet effet plusieurs méthodes alternatives ont été expérimentées à petite et grande échelle, à savoir, la solarisation seule ou combinée à l’usage d’un fumigant chimique du sol incluant soit le 1,3-dichloropropene ou le Metam sodium , la bio-fumigation et la stérilisation du sol à la vapeur à la pression négative, et ce dans le cadre d’un programme de lutte intégrée.
L’usage du Metam sodium via l’irrigation de goutte à goutte 21 jours avant plantation, a permis de remplacer le bromure de méthyle dans ce secteur. Vu son efficacité, son coût et sa facilité d’application, cette méthode a été largement adoptée par le producteur aboutissant ainsi à l’élimination de la totalité du bromure de méthyle en décembre 2007. Néanmoins d’autres alternatifs sont en cours de développement tel que l’usage du metam de potassium, la culture du fraisier en hors sol.
Les résultats du projet semblent avoir des applications dans d’autres secteurs tel que le cas de la culture des cucurbitacées (melon, pastèque…etc) qui sont cultivées aussi dans les régions de production de fraises ( Loukkos et Gharb).
Elimination du bromure de méthyle dans la désinfection du sol du bananier et de la fleur coupée a
Ce projet a été mis en ouvre en partenariat avec l’Agence Française pour le Développement (AFD), le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV Hassan II). Le budget alloué est de US$ 673 973 pour une durée de 5 ans ( 2003- fin avril 2008).
L’objectif est l’élimination de 102 tonnes métriques de bromure de méthyle dont 60 tonnes dans la production de la banane et 42 tonnes dans la production des fleurs.
Des méthodes alternatives tel que la nematicides de post plantation ainsi que d’autres méthodes similaires à celles utilisées dans le cas de la désinfectation du sol du fraisier ont été expérimentées conjointement au programme de lutte intégrée.
Dans le cas de la fleur coupée, le 1,3 D plus chloropicrine associé à la solarisation et principalement de la culture en hors sol ont été appliqués comme substitut au bromure de méthyle et répondant ainsi aux problèmes phytosanitaires majeurs (nématodes et champignons du sol). Cette méthode a eu lieu de manière progressive pour aboutir à son élimination totale dans ce secteur en décembre 2006.
Dans le cas du bananier, la méthode de désinfection du sol au 1,3 D utilisé via l’irrigation de goutte à goutte a été développée à coté de l’usage dans la plupart des cas de nematicides de post plantation liquides ou granulés (cadusaphos , phénamiphos) . Cette méthode a permis de ménager le problème de nématodes et d’éliminer totalement le bromure de méthyle dans ce secteur en décembre 2007.
