Unité de Promotion des Investissements (UPI)
L’Unité de Promotion des Investissements a été créée en 2000 dans le cadre de la composante 6 du PIM I, financée par la coopération italienne avec un budget global de 1,715,000 euros. L’ UPI a avec pour mandat de favoriser et promouvoir la réalisation de nouveaux investissements industriels au Maroc, en particulier les projets d’extension d’entreprises existantes, la création de nouvelles unités, le partenariat entre sociétés marocaines et étrangères et les investissements directs étrangers.
L’Unité agit et travaille en étroite collaboration avec l’ANPME (Agence Nationale pour la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises)
Objectif
- intensifier la compétitivité et soutenir le développement industriel au Maroc par le biais de la promotion des investissements étrangers afin d’encourager les efforts du pays vers une économie nationale intégrée et durable.mise à niveau des institutions liées au développement industriel du pays et aux Programmes des Investissements.
- renforcement de l'institution gouvernementale partenaire et des institutions privées afin de répondre aux besoins et aux nécessités relatives à l’attraction des investissements étrangers et au soutien de l’intégration du pays dans l’économie mondiale.
- accroissement des flux d’investissements et d’apport technologique, ainsi que l’amélioration des performances, à travers les accords de coopération industrielle avec les entrepreneurs étrangers.
Volets D`intervention Principaux
Promotion
L’Unité fournit aux PME marocaines un support dans la PROMOTION de leurs projets et en particulier:
- Identification et définition de projets de partenariat industriel ou technologique et d’opportunités d’investissement au Maroc, sur la base des priorités sectorielles définies par le programme d’activité, et en collaboration avec les institutions locales.
- Assistance aux entrepreneurs marocains dans la formulation d’opportunités d’investissement à soumettre à leurs homologues étrangers ;
- Promotion à l’étranger des projets marocains via le réseau des ITPO (Investment and Technology Promotion Offices) de l’ONUDI, présent dans les pays suivants : Belgique, France, Grèce, Italie, Pologne, Royaume-Uni en Europe, Bahreïn, Egypte, Tunisie, Jordanie et Ouganda en Afrique, Moyen-Orient, Turquie, Corée, Japon, Chine et Russie en Asie et Brésil en Amérique Latine ;
- Recherche de potentiels partenaires industriels ou commerciaux au Maroc ou à l’étranger;
- Recherche au Maroc de possibles partenaires industriels sur la base des requêtes issues des entreprises étrangères à travers le réseau ITPO ;
- Accompagnement des délégations d’entreprises étrangères au Maroc et organisation de missions d’entrepreneurs marocains à des foires spécialisées ou à des forums d’investissement à l’étranger;
- Organisation de contacts d’affaires entre entrepreneurs marocains et étrangers et des rencontres de partenariat ;
- Organisation d’ateliers de formation pour les entreprises et les institutions marocaines afin de favoriser, à travers l’échange d’expériences et d’informations, la coopération internationale.
Consulting
L’Unité fournit une action de Consulting aux PME ayant un projet d’investissement pour:
- Préparation de plan d’affaires « Business-Plan » détaillé ;
- Évaluation économique et financière des projets d’investissement ;
- Assistance dans la négociation d’accords de partenariat technologique et industriel entre entreprises marocaines et étrangères;
- Assistance dans la création de Joint-ventures et dans la réalisation des Investissements Directs Etrangers ;
- Aide dans l’identification des sources de financement disponibles pour la réalisation de projets d’investissements industriels au Maroc ;
- Accompagnement des PME dans leurs requêtes de financement auprès de toutes les institutions financières marocaines et étrangères, partenaires de l’UPI.
