Soutien au développement des consortiums d’exportation
Le projet a été élaboré dans le cadre du PIM II (composante II) grâce au financement du Gouvernement Italien pour la période 2008-2010 avec un budget prévu de 678 000 Euros.
Ce projet est une extension de la première phase qui a été mise en œuvre pour la première fois au Maroc au cours de la période 2004-2007 pour un budget alloué de US$ 357 000.
Les Objectifs de la Deuxieme Phase
- Extension sectorielle, géographique et institutionnelle du projet :
- Secteurs cibles du Plan Émergence
- Majeure implication des Associations Professionnelles
- Consolidation des groupements existants et création de nouveaux consortiums d’exportation (coaching et accompagnement des experts ONUDI).
- Formation d’une équipe d’animateurs de consortiums d’exportation :
- Niveau local et régional
- Institutions d’appui, associations professionnelles, délégations ministérielles
- Mise en place de mesures incitatives et amélioration du cadre juridique.
Réunion d’Experts des Pays de l’Accord d’Agadir sur le Développement des consortiums d’Exportation (Rabat, Mai 2007)
Un des axes prioritaires du projet de soutien aux consortiums d’exportation est le benchmarking et la mise en relation des institutions et des experts travaillant dans le cadre du projet avec leurs homologues dans les autres pays où le projet est mis en œuvre. Dans ce cadre et pour permettre un réel échange d’expérience entre les experts des différents pays, une réunion d’experts des Pays de l’Accord d’Agadir sur le développement des Consortiums d’Exportation a été organisée à Rabat en mai 2007.
La réunion d’experts, présidée par M. Kandeh YUMKELLA et M. Mostafa MECHAHOURI, Ministre du Commerce Extérieur, a vu la participation des responsables ministériels, des experts et des consortiums de Tunisie, Jordanie, Egypte, Maroc, Italie, Amérique Latine.
