"Assistance technique à la valorisation des produits du terroir dans la région de l’Oriental"
Le projet "Assistance technique à la valorisation des produits du terroir dans la région de l’Oriental" fait partie intégrante de la composante I axée sur le développement rural et le renforcement des capacités de production du PIM II.
Il vise à appuyer les programmes de développement entrepris par l’Agence de l’Oriental à travers le renforcement des capacités productives et commerciales pour l’accès au marché, la création d’emplois et la génération des revenues dans la région de l’Oriental. L’objectif immédiat du projet est le renforcement des capacités des acteurs locaux en matière de production, de traitement et de commercialisation des produits du terroir à fort potentiel de valorisation sur le marché national et à l’exportation.
Le budget actuellement attribué par l’Agence de l’Oriental à ce projet est estimé à 2 000 000 de dirhams en équivalent $EU pour une durée de 3 ans (2008-2011).
Dans ce cadre une étude portant sur l’élaboration d’une grille de lecture du territoire et d’un questionnement stratégique sur les filières existantes ou potentielles dans la région de l’Oriental a été lancée.
La grille de lecture du territoire a consisté à
Recueillir les informations pertinentes relatives à la région de l’Oriental auprès des services concernés au niveau national et local ;
- Traiter, analyser et synthétiser ces informations ;
- Construire un raisonnement et des outils donnant un sens à ces informations.
Le questionnement stratégique est une réflexion qui vise à identifier des projets porteurs en collaboration avec les acteurs concernés, afin d’adapter le mode de développement local (traditionnel) aux mutations constantes du contexte global et du marché.
Un certains nombres d’opportunités de promotion d’activités de valorisation de certaines productions locales on été mise en évidence, à savoir le miel, le terfès, l’olive, les dattes, les essences des Produits Aromatiques et Médicinales, la race ovine locale et le lait de chèvre. Etant donné les disparités intra-régionales importantes, une dizaine de projets ont été proposés afin d’en étudier la portée dans des zones diverses.
