Développement de l’Entreprenariat féminin Phase II
Le projet de Développement de l’Entreprenariat Féminin Phase II, Composante I du PIM II, fait suite à la première phase du projet exécuté au cours du PIMI. La deuxième phase de ce projet sera financée par la Coopération Espagnole de Développement International (AECI) à hauteur de 1 190 000 Euros pour une durée de 4 ans (2008-2011).
Objectifs
L’objet de cette deuxième phase du projet est, d’une part, la consolidation des résultats obtenus pendant la première phase et, d’autre part, la finalisation les activités entamées tel que la traçabilité pour l’exportation, la certification « bio » des produits, la dissémination de la technologie de séchage, l’accompagnement des femmes pendant les négociations pour l’exportation et l’implication des nouveaux groupements dans les activités du projet ainsi que la diffusion de la méthodologie du projet à d’autres régions du pays.
Activites
Les femmes entrepreneurs bénéficiant du projet ont réalisé une amélioration significative de leur production en passant d’un niveau artisanal à un niveau de production performant qui répond aux exigences internationales. Cependant certaines actions s’avèrent nécessaires pour consolider les acquis et partant identifier de nouvelles activités à même d’assurer la pérennité du projet
Parmi les actions qui nécessitent une consolidation, on peut citer notamment :
- Accompagnement des femmes dans la formation des coopératives (là où elles n’existent pas) pour qu’elles puissent mieux gérer et contrôler leurs affaires ;Formation des femmes dans la gestion et la commercialisation de leurs produits
- Préparation et mis en œuvre d’une stratégie de commercialisation locale et externe pour tous les produits du projet ;
- Certification « Bio » qui permettra aux femmes d’aborder le marché international avec une grande sérénité et d’obtenir des offres de prix très intéressantes pour leur produit ce qui leur permettra d’améliorer considérablement leur niveau de vie.
- Mise en place du système de traçabilité pour chaque produit. Ceci est devenu obligatoire depuis janvier 2005, pour toute exportation des produits agroalimentaires du Maroc vers les pays de l’UE. Ce système permet de collecter l’information « codée » de chaque filière de la parcelle de production jusqu’à la commercialisation et la distribution. Il y a lieu de noter que les travaux de réalisation sont en cours de finalisation pour les fruits séchés. Pour l’huile d’olive le système est déjà finalisé et rentrera en application dès la prochaine campagne.
Ces actions permettront de positionner les produits des femmes sur les marchés internationaux. Ainsi, il est prévu de réaliser à court terme les actions suivantes :
- Préparer et exécuter des ateliers de sensibilisation des femmes pour la mise en place de coopérative de gestion ;
- Préparer les fiches techniques pour les femmes en arabe à partir des guides et manuels techniques ;
Le projet prévoit aussi de vulgariser les résultats à d’autres régions et/ou d’autres bénéficiaires à travers la mise en place de 2 nouveaux centres (un pour le séchage et un pour l’huile d’olive) et l’utilisation de la boite à outils.
