Le patrimoine culturel et les industries créatives comme vecteur de développement au Maroc
« Le patrimoine culturel et les industries créatives comme vecteur de développement au Maroc » est un programme interagence mis en place grace au budget octroyé par le Fonds Espagnol pour la réalisation des OMD estimé à USD 5000 000.00 pour une durée de 4 ans (2008-2011).
La conduite du programme est assurée par un collège de 5 agences des Nations Unies (UNESCO, PNUD, UNIFEM, UNFPA et ONUDI) qui ont confié à l’UNESCO le soin d’être leur chef de file.
Objectif
L’objet du présent programme conjoint est de promouvoir le potentiel de développement collectif et de promotion individuelle notamment pour les plus démunis que comporte la mise en valeur des ressources culturelles du pays, en améliorant substantiellement la capacité nationale et locale à les mettre en valeur ainsi qu’en menant dans quelques domaines ou lieux d’intervention des actions démonstratives ciblées. Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre de l’UNDAF et des politiques nationales en cours.
Rappel/Effect Direct de L`undaf
Les conditions organisationnelles améliorent la protection et la valorisation des patrimoines naturel et culturel au service du développement humain.
Resultats Attendus: Effect du Programme Conjoint
Le programme conjoint repose sur l’obtention de quatre résultats qui forment ensemble un système cohérent de résultats.
- R1 Les atouts du patrimoine culturel dans le développement économique et social sont reconnus et intégrés dans une stratégie nationaleR2 Les professionnels du patrimoine culturel et des intervenants potentiels sont dotés de compétences et d´outils permettant l´amélioration de la préservation, de la gestion et de la valorisation de ce dernier
- R3 La mise en œuvre de stratégies appropriées de développement des industries culturelles et créatives a favorisé l´amélioration des conditions de vie des populations
- R4 Les traditions et les valeurs culturelles qui favorisent l´inclusion des femmes et des jeunes et qui assurent la réalisation des OMD sont valorisées
Ces résultats ont été calibrés pour pouvoir être l’effet concret et vérifiable des produits que les ressources allouées et le temps imparti permettent de réaliser. L’effet global devra présenter une cohérence répondant à l’unité du propos. Aussi les produits de portée générale ( tels que ceux par exemple qui composent l’essentiel du résultat R1 ) ont ils été définis dans la stricte proportion où ils sont indispensables à l’obtention des produits de caractère directement opérationnel ( tels que ceux dont procède le résultat R3 par exemple ). Cette proportion est de l’ordre de 25%, soit 1 $ consacré à des travaux amont pour 3$ employés à des actions directes de terrain.
