Le Programme pilote d’appui à la mise à niveau, la normalisation et la qualité au Cameroun est constitué du Programme de mise à niveau (PPMAN) et du Programme d’appui à la normalisation et à la qualité (PPANQ). Ces deux programmes constituent en fait les composantes II et III du PASAPE, à savoir : Le renforcement de la compétitivité, de l’environnement des affaires et de la mise à niveau des entreprises ; et Le renforcement des systèmes de normalisation et de qualité.
Objectifs
L'objectif global du programme est de contribuer à la mise en œuvre d’un APE sous-régional qui vise à renforcer la croissance économique, la lutte contre la pauvreté et à une meilleure intégration du Cameroun au niveaux de la sous région et au niveau international par le renforcement des capacités productives, la mise à niveau des entreprises et de l'environnement des affaires au Cameroun. Le PPMAN contribuera aux efforts des autorités camerounaises et de leurs partenaires au développement pour formaliser une stratégie nationale de compétitivité qui servira de cadre de références aux programmes et projets d’appui au développement du secteur privé visant à améliorer la performance compétitive du secteur productif ; tandis que le PPANQ vise à promouvoir la qualité, asseoir un système national d’évaluation de la conformité, renforcer les capacités institutionnelles nationales de management en la matière, développer des compétences locales susceptibles d’accompagner efficacement les entreprises nationales, appuyer la certification des entreprises et l’accréditation de laboratoires d’essais et d’analyse.
Résultats attendus
Le résultat global du Programme pilote d’appui de mise à niveau, de normalisation et de la qualité sera la compétitivité de l’économie camerounaise et son insertion dans l’économie mondiale. Ce résultat sera l’effet conjugué de ceux de ces deux composantes. Ainsi, quatre résultats principaux sont attendus du PPMAN à savoir :
- le cadre stratégique de soutien à la compétitivité et au développement du secteur privé est amélioré,
- la compétitivité est renforcée par la mise à niveau des entreprises pilotes,
- les services aux entreprises sont améliorés, et
- l’environnement des affaires est amélioré par le renforcement du dialogue public privé et la mise en place du dialogue entre les opérateurs économiques camerounais et étrangers présents au cameroun.
- Les résultats attendus du PPANQ quand eux sont résultat :
- les opérateurs économiques et les consommateurs sont sensibilisés et l’information mise à leur disposition,
- les entreprises camerounaises sont accompagnées à la certification
- les systèmes de normalisation, la réglementation et la métrologie légale sont développés,
- accompagnement des laboratoires à l’accréditation.