Le projet "Combattre l’épuisement des ressources vivant et la dégradation des aires côtières dans le Large écosystème marine du golf de guinée" est un programme qui a débuté en 2004 et qui s’étale sur cinq ans, donc jusqu’en 2009. Les problèmes prioritaires d’épuisement des ressources, la dégradation de la biodiversité (incluant la dégradation de l’habitat et l’érosion des cotes) et la pollution terrestre et maritime seront abordés à travers les interventions proposées par ce projet.
Composantes et objectifs
Ce projet a cinq composantes principales avec des objectifs associés identifiés lors de l’analyse réalisée durant le processus de préparation du projet :
- finaliser la programme d’action stratégique (SAP) et développer un mécanisme de financement durable pour la mise en œuvre ;
- récupérer et soutenir les pêcheries et les ressources maritimes vivant ;
- établir un planning pour la conservation de la biodiversité, la restauration des habitats dégradés et le développement de stratégie pour réduire l’érosion des cotes ;
- réduire la pollution terrestre et maritime et améliorer la qualité de l’eau ;
- mettre en place une coordination régionale et institutionnelle durable.
Les objectifs à long terme de ce projet sont :
- Rétablir et soutenir les pêcheries épuisées ;
- Restaurer l’habitat dégradé ;
- Réduire l’accostage et la pollution des navires en établissant un cadre régional de gestion pour l’utilisation durable des ressources vivant et non vivant dans les GCLME.
Résultats attendus
Les actions prioritaires viseront le renversement de la tendance à la dégradation des aires côtières et à l’épuisement des ressources vivants, misant sur le renforcement des capacités régionales. Le projet est centré sur neuf projets illustratifs destinés à être répliqués et à démontrer comment des actions concrètes peuvent menées à des améliorations spectaculaires. Sa viabilité dépendra de ses capacités améliorées ; du renforcement des institutions nationales et régionales, du cadre politique/législative amélioré et de la démonstration d’une approche et de technologies qui mèneront à l’amélioration du statut de l’écosystème.