Information Générale
PIM II
Le programme Intégré et Modulaire pour le Maroc (PIM) est le fruit d’une coopération technique entre l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, le secteur privé, la société civile et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
La seconde phase de ce programme, PIM II, vise essentiellement à: (i) consolider les acquis de la première phase du PIM; (ii) accompagner le Maroc dans ses efforts de modernisation du tissu industriel et de renforcement de sa compétitivité; (iii) contribuer à la réalisation des objectifs de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) visant l’amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies. Ainsi, il s’agit d’apporter un appui aux efforts entrepris par le gouvernement, le secteur privé et la société civile pour assurer au pays une croissance économique durable notamment, dans le cadre de:
- La stratégie de développement industriel définie au niveau du Plan Emergence dont l’objectif est le repositionnement du Maroc dans les échanges globalisés à travers de nouveaux métiers érigés en moteurs de croissance, ainsi que la modernisation et l’amélioration de la compétitivité de l’ensemble du tissu des entreprises;
- L’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) lancée en 2005 par S.M. le Roi Mohammed VI pour contribuer à l'amélioration du revenu et du niveau de vie des populations défavorisées et vivant dans des situations précaires, notamment en milieu rural et préurbain.
Conformément à ces objectifs, la structure du PIM II s’articule autour de trois composantes:
La composante I, Développement rural et renforcement des capacités de production notamment l’appui aux activités génératrices de revenus et à l’INDH, a été élaborée afin d’apporter un suivi aux activités entreprises au cours du PIM I dans le renforcement du milieu rural et de répondre ainsi aux efforts entrepris par le Maroc notamment dans le cadre de l’INDH. L’objectif est donc de consolider les capacités productives rurales pour l’accès au marché, la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté. A court terme, cette composante vise essentiellement la mise en place de près de 200 PMEs rurales ou UVPA viables à travers un encadrement spécialisé, une formation de ressources humaines qualifiées et des mesures d’accompagnement.
La composante II,Renforcement des capacités commerciales, modernisation du secteur industriel et amélioration de la compétitivité visant essentiellement l’appui au Plan Emergence, a été établie afin d’améliorer l’accès des entreprises marocaines, notamment les PME aux marchés mondiaux tout en renforçant leurs capacité de production et commercialisation, et de stimuler l’investissement intérieur et l’investissement direct étranger.
La composante III, Energie et Environnement, visant l’appui aux efforts de développement durable, a pour objectif de promouvoir la gestion durable des ressources industrielles du Maroc, renforcer les capacités du Maroc à satisfaire aux engagements pris au titre de diverses conventions tel que dans le cadre environnemental, et à participer de manière dynamique à divers mécanismes pour un développement propre et mécanismes d’application conjointe du Protocole de Kyoto. Par ailleurs elle vise à faire progresser les technologies et les pratiques écologiquement viables et protéger l’intégrité et les fonctions des écosystèmes naturels, en particulier dans les régions désertiques et semi désertiques.
Ces trois composantes reflètent également les trois priorités thématiques de l’ONUDI et constituent une suite logique du PIM I. De plus, elles s’inscrivent dans le Plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement (UNDAF 2007-2011), du Bilan Commun de Pays (diagnostic et analyse des besoins nationaux (BCP) et des objectifs du Millénaire pour le développement.
