Ensemble, nous pouvons faire une différence
Partenaires pour la prospérité
Les crises survenues au cours de l’année 2008, qui sont la conséquence de l’extrême volatilité des marchés mondiaux des carburants, des produits alimentaires et des marchés financiers, ont mis particulièrement en exergue la vulnérabilité économique et sociale des populations de tous les pays, surtout les plus pauvres. A ce tableau, il faut encore ajouter le redoutable défi du changement climatique. Selon le Rapport 2008 des Nations Unies sur les objectifs du Millénaire on commençait enfin à observer un recul de la pauvreté dans le monde, cette situation met en péril notre bien-être à tous pour quelques décennies.
Face à ces nouvelles menaces l’ONUDI n’est pas restée inactive. Elle n’a ménagé aucun effort pour encourager la croissance industrielle dans la lutte contre la pauvreté. L’essentiel de son mandat, qui est de promouvoir le développement industriel durable et la coopération internationale dans ce domaine, est aujourd’hui plus que jamais d’actualité.
Nous devons unir nos efforts pour faire face à ces menaces. Nous avons fait des progrès appréciables vers un système des Nations Unies qui commence enfin à être « uni dans l’action ». L’ONUDI reste attachée à la collaboration et la cohérence entre les organes du système, notamment dans le rôle que nous jouons au sein du Conseil des chefs de secrétariat pour la coordination (CCS) des Nations Unies, à travers notre participation active aux équipes de pays des Nations Unies (UNCT) et par la Présidence d’ONU- Energie que je continue d’assumer.
Je crois ardemment que croissance économique et lutte contre le changement climatique ne doivent pas seulement aller de pair, elles sont les deux parties d’un tout. De même la coopération internationale doit être la pierre angulaire du renouveau. Au cours des dernières années, l’ONUDI a exercé son expertise dans des domaines comme la pollution industrielle, l’énergie et l’industrie vertes, et le transfert de technologies ainsi que dans le cadre d’un certain nombre de forums, notamment COP14 à Poznan, et bientôt la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, prévue à Copenhague.
Il y a 4 ans déjà, lors de mon premier discours auprès du Conseil du développement industriel (CDI), j’ai souligné l’importance des partenariats et j’ai fais valoir à quel point l’inspiration et la motivation sont essentielles pour faire face ensemble à tous les défis. Aujourd’hui, je continue à croire fermement qu’ensemble, nous pouvons faire une différence, tant que nous nous rappelons que nous travaillons toujours pour des Hommes, et pas des concepts abstraits.
Dr. Kandeh K. Yumkella
