La stratégie du programme d'activité UPI pour 2007

 

Grâce à l'expérience accumulée par l'UPI au cours de ces dernières années en matières d'activités, les directives pour 2007 sont centrées sur trois principaux axes stratégiques:

Programmes sectoriels et portfolio de projets.

Outre les secteurs traditionnels - tels que l'agro-alimentaire et le marbre - la Tunisie a développé durant ces dernières années des opportunités innovantes de marchés, comme le recyclage des agents polluants (recyclage liquide et solide entre autres) et la biotechnologie. L'action future de l'UPI vise aussi bien à soutenir des projets traditionnels -sur laquelle une grande partie de l'économie tunisienne de PME est basée - qu'à favoriser les niches porteuses dans les secteurs innovants.

Le soutien à la phase de création et aux start-up tunisiennes.

Le développement des capacités institutionnelles'activité de capacités commerciales, ou " capacity building s'est imposé " est devenue en 2006 comme uneune activité de premier rangciblée. Avec la poursuite du programme de soutien aux pépinières d'entreprises (et aux projets incubés), et la mise en application du programme de création d'entreprises et au développement de l'entreprenariat (PDE) en collaboration avec l'ITPO UNIDO de Bahreïn, les services de l'UPI ONUDI Tunis s'adressent tout particulièrement aux nouveaux promoteurs tunisiens, aux structures d'appui sur l'investissement, et, enfin, à la Petite et Moyenne Entreprise locale.

  • Le Programme de Soutien aux Pépinières d'Entreprises de l'API
    L'UPI a entamé dès 2005 une action de support aux pépinières d'entreprises tunisiennes pour l'instauration de relations avec des partenaires internationaux. Cette coopération varie de l'échange de compétences et de bonnes pratiques sur les modalités administratives, les critères et les procédures d'incubation, jusqu'aux méthodologies de formations tant au niveau des entrepreneurs nouveaux qu'à celui du personnel des pépinières.
  • Le Programme de Développement de l'Entreprenariat (EDP)
    L'UPI a mis en placeentamé en 2006 un programme de développement de la culture d'entreprise (EDP), dans le cadre de la stratégie nationale pour la création d'entreprise. Ce programme - sur la base de l'expérience de l'ITPO-ONUDI de Bahreïn - vise à former une génération d'entrepreneurs conscients de leur rôle et capables de gérer le processus de création de leur entreprise depuis la rédaction du plan d'affaires jusqu'à la phase de la start-up. aux PME.

Activités intégrées de l'UPI à divers niveaux.

Le programme d'activité de l'UPI Tunisie pour 2007 repose sur le développement d'un réseau de collaboration et d'associations dans le secteur méditerranéen : les actions programmées avec l'ITPO de Marseille (environnement et capacity building ), Paris (agro-alimentaire et capacity building ), Athènes (environnement et agro- alimentaire), Bahreïn (environnement et capacity building), Le Caire (agro-alimentaire et environnement) et Rabat (agro-alimentaire, environnement et électronique) sont parties intégrantes de ces activités. En outre, la coordination avec les activités du programme intégré menée par l'ONUDI Tunisie sera effectuée, et ce, selon les recommandations du Comité d'Evaluation dee l'IP Tunisie Évaluation, (accords conclus fin 2005). Dans cette perspective, le suivi des activités soutenant la création et le développement des consortia d'exportation sera pris en considération, tirant ainsi profit les de la double opportunité offerte par le réseau ITPO UNIDO et des synergies avec l'ONUDI Tunisie.

(voir Programme multi-sectoriel de l'UPI en 2007)

Programme d'Activité 2006

 

Suite aux résultats obtenus au cours des dernières années précédentes, l'orientation stratégique pour l'année 2006 s'est articuléee autour de quatre axes principaux :

Les programmes sectoriels et la composition du portfolio de projets. En marge des secteurs traditionnels - comme l'agroalimentaire et le marbre - la Tunisie a développé aux cours des dernières années des créneaux innovants, tels que le recyclage des matériaux polluants (entre autres, le recyclage du plastique et le traitement des eaux) et les biotechnologies. L'action de l'UPI a visé le soutien de projets classiques - sur lesquels se base encore la majeure partie de l'économie des PME tunisiennes - ainsi qu'à la promotion des créneaux les plus intéressants dans les secteurs innovants.

L'intégration de l'activité UPI à différents niveaux. Suite aux orientations stratégiques de l'ONUDI HQ, le programme d'activité 2006 de l'UPI Tunisie repose sur des actions de collaborations dans la région méditerranéenne: les actions programmées avec les ITPOs de Marseille (agroalimentaire, environnement et capacity building), Istanbul (marbre), Bahreïn (capacity building), Caire (agroalimentaire) et Rabat (marbre et environnement) sont à considérer dans cette optique. De plus, une intégration des programmes menée par l'UPI et l'ONUDI Tunisie est mise en place, selon les recommandations de la Direction Générale ONUDI au cours de sa visite en 2005. La création d'un consortium dans le secteur de la floriculture a étéest la première action en ce sens, et ce, en profitant des opportunités offertes par le réseau de l'ONUDI et des synergies avec le Programme Intégré de l'ONUDI Tunisie.

Le soutien à la phase de création et start-up des entreprises tunisiennes. L'activité de capacités commerciales " capacity building " est devenuedevient en 2006 une activité ciblée. Avec la poursuite du programme de soutien aux pépinières d'entreprise (et aux projets incubés), et la réalisation du Programme de Développement de l' Entreprenariat (EDP) en collaboration avec ITPO Bahreïn, l'UPI s'est adressée spécifiquement aux porteurs de projets tunisiens, aux structures d'appui à l'investissement, et enfin à la Petite et Moyenne Entreprise.

Les projets de coopération. Depuis 2005, UPI a collaboré avec différentes institutions internationales dans la conception et la réalisation d'études et de projets de coopération en Tunisie. L'année 2006 a été dédiée à l'achèvement de l'étude requise par l'UNEP sur le traitement des eaux polluantes, aussi bien qu'à la réalisation d'une étude sectorielle sur les pneumatiques reconstitués. Au niveau de la conception, UPI s'apprête à donner son appui à la mise en place d'un projet sur les énergies renouvelables en prévision d'un appel d'offre sur le VI Programme Cadre de l'Union Européenne.

Les réalisations du programme d'activités 2006 - Faits & chiffres
Activité de promotion des Investissements :

  • Nombre de PME assistées : 104
  • Nombre de programmes sectoriels développés : 3
  • Projets en promotion et en négociation : 71
  • Projets conclus et réalisés : 11
  • Foires et rencontres de partenariat en Tunisie : 4
  • Foires et rencontres de partenariat à l'Etranger : 7
  • Etudes et Publications : 10
  • Séminaires et présentations Pays/sectoriels : 7

Activité de renforcement des capacités institutionnelles

  • Nombre de programmes de renforcement institutionnel développés : 2
  • Nombre d'Institutions bénéficiaires : 8
  • Séminaire de formation PDE " Programme de Développement de l'Entreprenariat ": 1
  • Participants au séminaire PDE : 21
  • Study-tours et rencontres ciblés : 5
  • Nombre d'Institutions tunisiennes bénéficiaires : 4
  • Nombre d'Institutions étrangères partenaires : 9
  • Nombre de participants des Institutions tunisiennes : 15

(voir Les Programmes Sectoriels de l'UPI en 2006)