lib.mainmenu_1

 
 

Comores

L’Union des Comores est un pays formé par une partie des îles de l’Archipel des Comores

 

Présentation géographique:

Les trois principales îles de l’Union des Comores sont : la Grande-Comores, Anjouan et Mohéli. La  superficie totale de l’Union est de 2 235 km2.
Les Comores souffrent de leur morcellement géographique et manquent d’infrastructures qui pourraient désenclaver les îles. Le seul port pouvant accueillir des navires de gros tonnage se trouve à Anjouan.

La situation économique :

Dotée de capacité de production très limitée, l’économie de l’Union des Comores reste concentrée sur les produits traditionnels tels que la vanille, l’Ylang-ylang et le girofle. La plus grande partie de la population est rurale et vit essentiellement de cultures vivrières ou de la pêche tandis que l’équilibre global de l’économie comorienne est assuré par les transferts financiers de la diaspora.

La principale caractéristique démographique de l’Union des Comores est la jeunesse de sa population (l’âge moyen en 2010 est de 24 ans). En outre, les 15-64 ans et les 0-14 représentent respectivement plus de 55 % et près de 40% de la population totale estimée à environ 795 000 habitants.
Dès lors, l’amélioration de la situation économique doit essentiellement passer par la promotion de l’éducation,  la formation professionnelle et la diversification de l’économie afin de valoriser et d’intégrer le capital humain.

Quelques données :

  • Taux de croissance du PIB (2010) : 2.1% ;
  • Taux de croissance de la population (2011) : 2.69% ;
  • Taux d’alphabétisation des personnes âgées de plus de 15 ans (2010): 56.5% ; 
  • Part de la population urbaine en 2010 : 28% ;
  • Religion: Musulmane  98%, Catholique 2% ;
  • Groupes ethniques : Antalote, Cafre, Makoa, Oimatsaha, Sakalava ;
  • Langues: Arabe (officielle), Français (officielle), Shikomoro (dialecte local).