lib.mainmenu_1

 
 

Le Programme Intégré (PI)

Le Programme Intégré (PI) du Sénégal présente le cadre politique et technique de référence de l'appui de l'ONUDI au développement industriel et économique du Sénégal.
La création de richesses est le facteur stratégique de l’économie émergente au Sénégal. Un tissu productif diversifié et compétitif, composé des entreprises modernes tournées vers l'exportation ou de l'énorme réservoir des micro et petites entreprises, faudrait contribuer à générer la prospérité Sénégalaise.

Après la phase de démarrage et d’implémentation (2000 – 2003), le PI entre dans la phase de consolidation, lançant la deuxième phase du programme (2004 – 2008).

Le PI est conçu autour:

  • des priorités internationales (OMD)
  • des priorités régionales (NEPAD et Initiative de Renforcement
  • des Capacités Productives en Afrique (IRCPA)) des priorités nationales (Politique de Développement du Secteur Privé et Redéploiement Industriel)
  • du système des Nations Unies (Plan cadre pour l'aide au développement UNDAF)

C'est un bon signe que les décideurs en général redécouvrent aujourd'hui l'importance fondamentale des secteurs productifs, et de l'industrie en particulier, pour la satisfaction des besoins essentiels des populations d'une part, pour une intégration équilibrée et possible dans l'économie mondialisée d'autre part.

L'ONUDI, et en particulier son bureau à Dakar, est le mécanisme de coordination de l’implémentation du PI:

  • mobilisation des ressources diverses
  • création des partenariats féconds
  • exemple pour l'intégration économique ouest-africaine

Bureau de l’ONUDI au Sénégal

Le Bureau de l’ONUDI au Sénégal couvre cinq pays: Cap-Vert, Gambie, Guinée Bissau, Mauritanie et Sénégal. Au Sénégal, le Programme Intégré (phase 2: 2004 - 2008) constitue le cadre de coopération avec l’ONUDI. Le Ministère de l’Industrie assure le rôle de point focal au sein du Gouvernement pour la coopération avec l’ONUDI, qui implique aussi directement et fortement le Secteur Privé.

 



Documents apparentés

Introductory Remarks by Mr. Alain Nickels, UNIDO Representative (PDF, 29 KB)
more