lib.mainmenu_1

 
 

Maurice

Formé de plusieurs îles de l’Archipel des Mascareignes, la République de Maurice compte 1 275 000 habitants, pour une superficie de 2 040 Km².

 

L’île Maurice : un pays émergent

L’ile Maurice est passée, en quarante ans (1968 à 2008), du statut de pays à bas revenus à celui de pays émergent et a connu durant cette période une croissance annuelle moyenne comprise ente  5% et 6%. Cette performance économique s’est traduite par une amélioration de l’espérance de vie, de la baisse de la mortalité infantile et par le développement significatif des infrastructures.

Ce développement économique fut rendu possible par l’essor de la culture de la canne à sucre dès 1968, composante majeure de l’économie mauricienne : elle  couvre 90% de la surface cultivée et constitue 25% des revenus du commerce extérieur.

Une économie diversifiée

Depuis les années 1990, le pays a procédé avec succès à la diversification de sa base économique en développant les secteurs du textile, du tourisme et de l’industrie bancaire. Ces derniers  contribuent désormais pour plus de 60,5% au PIB du pays. En effet, la stratégie de développement est principalement axée sur les investissements étrangers : Maurice accueille plus de 32.000 entités offshores. Concernant le secteur textile, face à la concurrence mondiale, le textile mauricien cherche avant tout à se tourner vers des produits à plus forte valeur ajoutée et vise particulièrement des niches. A cela s’ajoutent les résultats d’un secteur touristique en plein essor et grand pourvoyeur d’emplois : l’île compte plus de 100 établissements hôteliers qui accueillent 1 million de touristes par an en moyenne depuis en 2008. Enfin, plus récemment, l’Etat mauricien mise beaucoup sur le développement des industries liées aux technologies de l’information et de la communication.

La protection de l’environnement est devenue un thème central  et incontournable pour le développement économique à long terme  de l’île. En effet, l’afflux touristique et le développement industriel menace de plus en plus l’ensemble de l’écosystème mauricien (notamment la barrière de corail) et interpelle à une gestion prudente de l’environnement à travers  la gestion de déchets et la protection des ressources. Dès lors, le gouvernement a mis en place un projet intitulé « Maurice Île Durable »(MID), qui vise à améliorer les performances environnementales des industries et du secteur touristique.

Quelques données :

  • Taux de croissance du PIB (2010) : 3,6%; (est 2011) : 4.3%
  • Taux de croissance de la population (2011) : 0.729%;
  • Taux d’alphabétisation des personnes âgées de plus de 15 ans (2010): 84.4%
  • Part de la population urbaine en 2010 : 42% of total population
  • Principaux partenaires à l’exportation : Royaume Uni 19%, France 16.8%, US 11%, Madagascar 8.4%, Italie 7.9%, Afrique du sud 6%, Espagne 4.9% 
  • Principaux partenaires à l’importation : Inde 20.3%, France 10.6%, Chine 10.3%, Afrique du sud 9.7%