lib.mainmenu_1

 
 

L’historique en bref

1966
Le 17 novembre 1966, l’Assemblée générale des Nations Unies adopte la résolution 2152 (XXI) établissant l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) comme un organe autonome du système des Nations Unies. Sa mission est de promouvoir et d’accélérer l’industrialisation des pays en voie de développement. Le premier Directeur général de l’ONUDI, Ibrahim Helmi Abdel-Rahman (Egypte) est nommé par le Secrétaire général des Nations Unies.

1975
Dans sa résolution 3362 (S-VII), l’Assemblée générale approuve la recommandation de la Conférence selon laquelle l’ONUDI deviendrait une institution spécialisée. Le nouveau Directeur général, Abd-El Rahman Khane (Algérie), prend ses fonctions.

1979
Lors de sa deuxième session à Vienne, Autriche, la conférence des Nations Unies sur ‘’la création de l’ONUDI en institution spécialisée’ adopte le nouvel Acte constitutif.
 
1985

A la suite d’une série de consultations entre les Etats Membres ayant ratifié, accepté ou approuvé l’Acte constitutif de l’ONUDI, celui-ci entra en vigueur le 21 juin. La première session de la Conférence générale de l’ONUDI en tant qu’institution spécialisée a lieu en août et élit Domingo L. Siazon Jr. (Philippines) comme Directeur général.

1993
Cette une nouvelle année de restructurations, pour l’ONUDI avec l’accent mis sur les services orientés vers le développement du secteur privé. Mauricio de Maria y Campos (Mexique) est élu Directeur général.
 
1997
Les Etats Membres adoptent un plan de travail définissant le futur rôle et les fonctions de l’ONUDI qui ouvre la voie à sa réforme complète. L’objectif de ce plan de travail est de permettre à l’ONUDI de mieux répondre à un environnement économique mondial en mouvement. Lors de la septième session de la Conférence générale, Carlos Magariños (Argentine) est nommé Directeur général.

2000
La réforme de l’ONUDI connait un plein succès auprès des Etats Membres qui participent à la Conférence du Millénaire au Siège de l’ONU à New York, et les efforts de l’ONUDI pour accroitre la compétitivité industrielle de ses pays partenaires sont également salués.

2001
L’ONUDI adapte ses projets à la lumière des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies.

2003
L’ONUDI adopte une nouvelle stratégie institutionnelle basée sur le principe selon lequel l’accroissement de la productivité entrainé par de meilleures compétences, des connaissances accrues et une technologie mise à niveau, joue un rôle crucial dans la promotion d’une croissance rapide.

2005
Kandeh K. Yumkella (Sierra Leone) est élu Directeur général de l’ONUDI lors de la onzième session de la Conférence générale.

2013
La Conférence générale, lors de sa deuxième session extraordinaire, en juin, élit LI Yong (République populaire de Chine), Directeur général de l'ONUDI.