Structure de l’ONUDI
Les Organes directeurs
L'ONUDI dispose de deux organes directeurs: la Conférence générale et le Conseil du développement industriel. Le Comité des programmes et des budgets est un organe subsidiaire du Conseil du développement industriel.
La Conférence générale
La Conférence générale détermine les principes directeurs et les orientations générales de l'Organisation; elle approuve le budget et le programme de travail de l’Organisation. Tous les quatre ans, la Conférence nomme le Directeur général. Elle élit également les membres du Conseil pour le développement industriel et du Comité des programmes et des budgets. La Conférence se réunit tous les deux ans.
Conseil du développement industriel
Le Conseil compte 53 membres élus pour un mandat de quatre ans selon un principe de rotation. Il suit la mise en œuvre du programme de travail, des budgets ordinaire et opérationnel et fait des recommandations à la Conférence sur les questions de politiques, dont la nomination du Directeur général. Le Conseil se réunit une fois par an.
Comité des programmes et des budgets
Le Comité se compose de 27 membres élus pour un mandat de deux ans. Il est un organe subsidiaire du Conseil et l’assiste dans la préparation et l'examen du programme de travail, du budget ainsi que des autres questions financières. Le Comité se réunit une fois par an.
L'ONUDI a actuellement 172 États membres.
Secretariat de l’ONUDI
Directeur général (DG)
Selon la Constitution de l'ONUDI, le Directeur général est l'administrateur en chef de l'Organisation et sous réserve des directives des organes directeurs, il a la responsabilité générale et le pouvoir de diriger les travaux de l'Organisation. Le Directeur général est nommé par la Conférence générale sur recommandation du Conseil pour une période de quatre ans. Le Directeur général actuel, M. Kandeh K. Yumkella (Sierra Leone), a pris ses fonctions en décembre 2005 et a été reconduit dans ses fonctions par la treizième session de la Conférence générale, le 7 décembre 2009, pour un second mandat de quatre ans.
Le Bureau des services de contrôle interne, le Bureau des affaires juridiques, le Bureau pour le changement et la rénovation organisationnelle ainsi que le Point focal pour l'éthique et la responsabilisation sont des unités indépendantes qui relèvent directement du Directeur général.
L’Adjoint du Directeur général (DDG)
L'Adjoint du Directeur général fournit conseils et appui au Directeur général dans la gestion globale du Secrétariat de l'ONUDI. Il/elle représente le Directeur général et agit en son nom. Il/elle veille en particulier à ce que les opérations de l'ONUDI soient pleinement en accord avec les directives des organes directeurs ainsi qu’avec les stratégies et les politiques de l'organisation.
Le Bureau participe aux activités de l’Organisation au travers d’analyses, de conseils et d’appui en matière de mobilisation des ressources et de l’assurance qualité. Il fournit aux États Membres ainsi qu’aux autres services des analyses sur les principaux déterminants et les tendances du développement industriel et préconise ainsi le rôle de l'industrie comme instrument dans la réduction de la pauvreté et la préservation de l’environnement. Le Bureau fournit également des conseils stratégiques aux décideurs nationaux et régionaux et est responsable de la conception, l'élaboration et la gestion des relations de l'ONUDI avec les gouvernements donateurs et d'autres bailleurs de fonds actuels et potentiels.
L'Adjoint du Directeur général est également en charge du Groupe de la coordination et de la planification stratégique ; de l’Unité chargée des partenariats avec les donateurs et de la coopération avec le Groupe des Nations Unies pour le développement ; de l’Unité de l’asssurance qualité ; le Secrétariat des organes directeurs ; le Groupe de la promotion et des relations extérieures ; du Service des politiques de développement, de la statistique et de la recherche ; et des bureaux de l'ONUDI à Bruxelles, Genève et New York.
Taizo Nishikawa est l'adjoint du Directeur général.
Divisions
Division de l’élaboration des programmes et de la coopération technique
La Division fournit principalement un appui et une assistance technique aux pays en développement et en transition pour leur permettre de renforcer leurs capacités commerciales dans le traitement des matières premières agricoles, participer aux flux commerciaux internationaux pour les produits manufacturés, accroître les flux de technologies et d’investissements, développer l'entrepreneuriat, promouvoir des techniques de production respectueuses de l'environnement, développer des énergies renouvelables et rurales à des fins productives, accroître l'efficacité énergétique en vue de soutenir la mise en œuvre des principaux accords multilatéraux sur l'environnement. Ce faisant, la Division développe, met en œuvre et suit les programmes et les projets sectoriels, intersectoriels et thématiques, et fournit une assistance visant au renforcement des capacités techniques, institutionnelles et humaines. La Division comprend le Bureau du Directeur principal, et les Services du développement de l’agrobusiness ; de l’appui au secteur privé et à la promotion des investissements et de la technologie ; du renforcement des capacités commerciales, de l'énergie et du changement climatique ; de la gestion de l'environnement ; et du Protocole de Montréal, ainsi que le Bureau des programmes régionaux.
Philippe Scholtès est l’administrateur chargé de la Division.
Division de l’appui aux programmes et de la gestion générale
La Division élabore des politiques et des procédures et soutient toutes les entités du Secrétariat, y compris les bureaux hors Siège, dans le domaine des ressources humaines, des finances et des budgets, de la gestion de l’information et de la communication, de l’appui opérationnel (achat de biens et de services, gestion des actifs et des normes IPSAS y relatives, voyages, transports, etc.), et la gestion des services communs du Centre international de Vienne dont l’ONUDI est responsable (gestion des bâtiments et de la restauration).
La Division regroupe le Bureau du Directeur principal ainsi que quatre services : la gestion des ressources humaines, les services financiers, la gestion de l’information et des communications, et les services d’appui aux opérations.
Akmel Akpa est l’administrateur chargé de la Division.
Personnel de l'ONUDI
L'ONUDI emploie environ 700 personnes au Siège et dans des bureaux établis dans le monde entier. Chaque année, nous nous appuyons sur les services de quelques 2 500 experts nationaux et internationaux travaillant sur des projets à travers le monde. Environ 60 % de ces experts sont issus de pays en développement.
Le Siège de l'ONUDI est situé dans le Centre international de Vienne, en Autriche.