lib.mainmenu_1

 
 

Le Directeur général Li Yong

Biographie

Expérience professionnelle majeure aux niveaux national et international

2003- : Vice-Ministre, Ministère des finances de la République populaire de Chine
2002-2003: Ministre délégué, Ministère des finances
1999-2002: Secrétaire général de l’Institut chinois des experts-comptables agréés
1996-1998: Directeur exécutif pour la Chine au Groupe de la Banque mondiale
1992-1996: Directeur général adjoint puis Directeur général du département de la Banque mondiale au Ministère des finances
1990-1992: Conseiller principal du Directeur exécutif pour la Chine au Groupe de la Banque mondiale
1989-1990: Directeur du département de la Banque mondiale au Ministère des finances
1985-1989: Deuxième Secrétaire puis Premier Secrétaire de la Mission de la Chine auprès de l’ONU
1984: Directeur adjoint du Bureau de recherche sur la fiscalité étrangère de l’Institut de recherche en sciences fiscales du Ministère des Finances

Autre expérience professionnelle au niveau national

2003- : Membre du Comité de politique monétaire de la Banque populaire de Chine (la Banque centrale)
2008- : Membre de l’Équipe spéciale du Conseil d’État sur la crise financière mondiale
2010- : Président de l’Institut chinois des experts-comptables agréés
2006-2009: Chef du Bureau du Groupe pilote chargé du dialogue économique stratégique Chine-États-Unis 

Autre expérience professionnelle au niveau international

2009-: Membre du Conseil de la stabilité financière
2011-: Administrateur de la Fondation des normes internationales d’information financière
2011-: Membre de l’International Integrated Reporting Council (IIRC)
2003-2012: Gouverneur suppléant pour la Chine au Groupe de la Banque mondiale
2003-2012: Gouverneur suppléant pour la Chine à la Banque asiatique de développement (BAD)
2004-2011: Gouverneur pour la Chine au Fonds international de développement agricole (FIDA)
2010-2012: Membre du Conseil consultatif de l’Institut de la Banque asiatique & 2004-2008 de développement
2001-2002: Président de la Fédération des experts-comptables de l’Asie et du Pacifique
1997-1998: Coprésident du Comité du budget du Conseil des directeurs exécutifs de la Banque mondiale
1995-1997: Membre du Comité des contributions de l’Organisation des Nations Unies 

Principales réalisations et compétences

  • Un décideur économique et financier chevronné. En tant que Vice-Ministre des finances et membre du Comité de politique monétaire de la Banque centrale pendant une décennie, M. Li a grandement contribué à définir et à harmoniser les politiques budgétaires, monétaires et industrielles qui ont porté une croissance économique saine en Chine. Depuis 2003, il s’est résolument engagé en faveur de la réforme du secteur financier, poussant en particulier de grandes institutions financières à instaurer une gouvernance d’entreprise, à régler la question des actifs toxiques et à renforcer la gestion des risques, toutes choses essentielles pour préserver le système financier chinois de risques systémiques éventuels.
  • Un ardent défenseur de la croissance inclusive. M. Li a très à cœur la lutte contre la pauvreté et attache une grande importance aux mesures budgétaires et financières destinées à soutenir le développement et les petites et moyennes entreprises (PME) agricoles, les deux éléments fondamentaux pour ouvrir des perspectives économiques et réduire la pauvreté. Sous sa direction, tout un ensemble de politiques préférentielles visant à promouvoir la microfinance, l’assurance agricole et la finance rurale, etc., ont été adoptées. Ces politiques ont permis d’améliorer les conditions de travail des groupes défavorisés, notamment celles de 5 millions de chinoises. Elles ont en outre assuré aux zones rurales et aux PME un meilleur accès aux services financiers. Par ailleurs, M. Li a lancé et mis en place le Fonds de développement agricole chinois, qui a pour mandat d’allouer des ressources financières publiques et privées aux entreprises agricoles sur l’ensemble du territoire.
  • Un protagoniste actif du développement international. Faisant preuve d’un engagement constant depuis les années 1980, M. Li a été un acteur de premier plan dans la coopération de la Chine avec les organismes de développement multilatéraux comme le Groupe de la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement (BAD). Il exhorte la communauté internationale à des rapports de partenariat plus égalitaires, à un appui financier plus important et à la diminution du coût de l’aide au pays en développement, en particulier les pays les moins avancés. Pour que les pays en développement soient mieux représentés, M. Li s’est consacré à la réforme de la gouvernance des organisations internationales de développement et a réussi à faire relever de 3,13 % les droits de vote des pays en développement, le portant ainsi à 47,19 %. Il a également fait faire des progrès dans la réforme des quotes-parts lorsqu’il a siégé au Comité des contributions de l’Organisation des Nations Unies.
  • Un financier rompu aux questions du développement. En tant que décideur clef du budget de l’État, M. Li a eu à cœur la contribution de la Chine au développement international, notamment ses contributions aux fonds comme l’Association internationale de développement (IDA), le Fonds asiatique de développement, le Fonds africain de développement, le Fonds pour l’environnement mondial, le Fonds d’investissement Chine-ASEAN et le Fonds pour la coopération régionale et la réduction de la pauvreté qui relève de la Banque asiatique de développement. Il a également été pour beaucoup dans l’augmentation générale réussie du capital de la Banque mondiale et de celle de la Banque asiatique de développement. Fort de sa bonne connaissance du marché mondial des capitaux, il a piloté un certain nombre de fois l’émission, à l’échelle mondiale, d’obligations souveraines chinoises, ainsi que quatre grandes émissions d’obligations souveraines en renminbi sur le marché de Hong Kong. Il a également joué un grand rôle dans la décision qu’ont prise la Société financière internationale et la Banque asiatique de développement d’émettre pour la première fois des obligations panda sur le marché intérieur chinois. Jouissant d’un prestige reconnu et d’une riche expérience dans le financement du développement international, M. Li entretient des relations étroites et très diversifiées avec des partenaires de développement, dont plus de 20 pays donateurs.
  • Un champion de l’innovation et du développement écologique. M. Li a une très grande passion pour les initiatives internationales relatives au financement des infrastructures, à la croissance verte et au financement de la lutte contre les changements climatiques. La Chine a mis en œuvre des initiatives de coopération fructueuses et très originales avec la Banque mondiale, la Société financière internationale, la Banque asiatique de développement, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel et le Fonds pour l’environnement mondial dans le cadre de toute une série de projets portant sur la protection de l’environnement, la conservation de l’énergie, les sources d’énergie fiables et le développement industriel durable. Rien n’illustre mieux cette action que les efforts que déploie M. Li pour encourager l’ONUDI à utiliser les financements du Fonds pour l’environnement mondial pour le projet relatif au contrôle des polluants organiques persistants en Chine.
  • Un facilitateur exigeant de la coopération régionale et de la coopération Sud-Sud. M. Li joue un rôle indispensable dans le processus de coopération financière régionale ASEAN+3, par sa contribution à la multilatéralisation de l’Initiative de Chiang Mai, à la création du Bureau d’études et de recherches macroéconomiques de l’ASEAN+3 (AMRO), à la promotion du développement dans le cadre de l’Initiative de marché des obligations d’Asie (ABMI) et à la création du Mécanisme de garantie des crédits et des investissements (CGIF). Parallèlement, il participe activement à la bonne marche de différents mécanismes de coopération régionale dont ceux du Bassin du Mékong (GMS) et de la coopération économique régionale pour l’Asie centrale (CAREC). C’est aussi un fervent partisan de la coopération Sud-Sud, dont le partenariat tripartite entre la Chine, la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement et d’autres pays est un bon exemple. Sur son initiative, un certain nombre de mécanismes de coopération sur les connaissances ont été mis en place, par exemple le Programme Chine-Afrique d’échange d’expériences et la Plate-forme Chine-Afrique de partage de connaissances, deux instances très prisées et fortement appréciées par les pays bénéficiaires et les organismes de développement.
  • Un coordonnateur dynamique des politiques économiques mondiales. En sa qualité de représentant du Gouvernement chinois, M. Li a contribué, de manière constructive et pondérée, à la coordination des politiques économiques mondiales et des nombreuses questions connexes au sein de mécanismes multilatéraux comme le Groupe des Sept (G-7) ou le Groupe des Huit (G-8), le Groupe des Vingt (G-20), l’Association de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), la Réunion Asie-Europe et l’ASEAN+3, ainsi que dans de nombreux dialogues économiques de haut niveau entre la Chine, l’Union européenne, le Brésil, les États-Unis, la Fédération de Russie, l’Inde, le Japon et le Royaume-Uni. En tant que membre du Conseil de la stabilité financière, M. Li a, en étroite collaboration avec ses homologues et partenaires compétents à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, contribué à promouvoir une réglementation financière prudente, à concevoir des politiques visant à enrayer la crise financière mondiale et à rétablir la croissance de l’économie mondiale. Il n’a par ailleurs ménagé aucun effort pour encourager la Banque mondiale et la Société financière internationale à accroître les ressources destinées au financement du commerce, pour aider les pays en développement à renforcer leurs capacités commerciales et à surmonter les difficultés produites par l’instabilité financière internationale.
  • Un intellectuel accompli et un auteur prolifique. Li a écrit de nombreux ouvrages touchant des domaines aussi variés que les politiques macroéconomiques, la croissance inclusive, le développement écologique et les réformes budgétaires et financières. En outre, en tant qu’administrateur de la Fondation des normes internationales d’information financière, il a apporté une impulsion novatrice tant à la formulation de la stratégie de cette instance d’élaboration des normes comptables internationales qu’à la réforme de sa gouvernance, puis il a contribué à l’élaboration des Normes internationales d’information financière (IFRS) et à la convergence des normes comptables au niveau mondial. 

Formation théorique et pratique

  • Programme de gestion des finances publiques, Harvard Kennedy School (2007);
  • Programme de bourses pour cadres supérieurs, Harvard Kennedy School (1998);
  • Programme des finances publiques, Institut du Fonds monétaire international (1984);
  • Maîtrise de comptabilité, Faculté de l’Institut de recherche en sciences fiscales du Ministère des Finances (1981-1985);
  • Stage à Ernst & Whinney (Ernst & Young) des États-Unis (1981-1982);
  • Licence d’anglais (spécialité), Département de langues et littératures étrangères de l’Université de Nankai (1974-1977).

Données personnelles

  • M. Li est né en 1951 dans la province chinoise de Zhejiang. Il est marié et père d’un garçon.

Travaux universitaires et publications

M. Li est superviseur de doctorat de l’Institut de recherche en sciences fiscales du Ministère des Finances, de l’Université centrale des finances et de l’économie et de l’Université de Nankai. C’est un auteur prolifique qui a à son actif des dizaines de publications universitaires dont une liste non exhaustive est présentée ci-après:

  1. International Experience in Green Growth and Its Implication for China’s Sustainable Development, Collection of Papers on China’s Fiscal and Tax Reform 2013. Beijing: Economic Science Press, 2013.
  2. Maximizing the Benefits of Agricultural Insurance in China: Case Studies of Hunan, Hubei and Fujian Provinces. Collection of Papers on China’s Fiscal and Tax Reform 2012. Beijing: Economic Press, 2012.
  3. Theory and Methodology of Performance Evaluation for the Projects Financed by International Financial Institutions. Collection of Papers on China’s Fiscal and Tax Reform 2012. Beijing: Economic Science Press, 2012.
  4. The Role of Public Finance Management in Promoting China’s Steady Growth. Journal of China’s Public Finance, No. 4, 2012.
  5. The Development of China’s Accounting Service Industry and Its Role in Economic Restructuring. Journal of the Chinese Certified Public Accountants, No. 7, 2012.
  6. Driving the Growth of Small Businesses through Better Accounting Services. Finance & Accounting, No. 1, 2012.
  7. A Comparative Study on the Global Financial Crisis and the Asian Financial Crisis. Collection of Papers on China’s Fiscal and Tax Reform 2011. Beijing: Economic Science Press, 2011.
  8. The Priorities of China’s Fiscal Reform in the Post-Crisis Era. Collection of Papers on China’s Fiscal and Tax Reform 2011. Beijing: Economic Science Press, 2011.
  9. The Fiscal and Financial Policies for the 12th Five-Year Plan. Journal of China’s Public Finance, No. 3, 2011.
  10. Accounting Industry Growth through Servicing Economic Restructuring and Innovations in Social Governance. Journal of the Chinese Certified Public Accountants, No. 7, 2011.
  11. The Dynamic of Global Economic Restructuring in the Post-Crisis Era. Collection of Papers on China’s Fiscal and Tax Reform 2010. Beijing: Economic Science Press, 2010.
  12. Theoretical Research on International Accounting Standards Convergence. Journal of Accounting Research, No. 3, 2010.
  13. A Study on the Regulation of Local Government’s Financing Vehicles in China. Journal of Administration and Reform, No. 11, 2010.
  14. How to Improve China’s Rural Financial System: Case Studies of Jiangxi and Zhejiang Provinces. Journal of China’s Public Finance, No. 18, 2009.
  15. Fiscal Reform, Policy Innovation and Economic Restructuring. Journal of China Development Observation, No. 4, 2007.
  16. How to Improve Rural Financial System and Strengthen Support to the Countryside. Journal of Finance Research, No. 11, 2005.
  17. Improving Rural Financial System: Case Studies of Guangxi and Guizhou Provinces. Journal of China’s Public Finance, No. 12, 2005.
  18. Dilemma of SMEs Financing: Case Study of Wenzhou City. Journal of Public Finance Research, No. 3, 2004.