lib.mainmenu_1

 
 

Commerce et compétitivité industriels

Problématique

La marginalisation des pays en voie de développement par rapport au commerce mondial, est une question majeure aujourd’hui. En effet, ce problème est dû à deux défaillances spécifiques aux pays en voie de développement. Le premier est le fait du manque de compétitivité des produits industriels a commercialiser. Le second est lié aux sérieux problèmes techniques d’accès aux marchés internationaux,  rencontrés par ces pays. Les produits doivent être conformes à de nombreuses des normes de santé, de sécurité et des exigences écologiques instaurées par les pays importateurs.

Objectifs

L’objectif est de renforcer les capacités des pays en développement à accroitre leur productivité afin d’être plus compétitifs sur les marchés mondiaux et de bénéficier des opportunités commerciales qui leur sont présentées sous le système de libre-échange du commerce international. Par conséquent, nous poursuivons deux grandes catégories d’interventions :

•    Le renforcement des capacités dans le domaine des normes, de la métrologie, des essais et de l’accréditation, pour lever les Barrières Techniques du Commerce (BTC) et les contraintes des mesures sanitaires et phytosanitaires.

•    L’accroissement de la compétitivité des entreprises des pays en développement a travers l’amélioration de la qualité et de la compétitivité et l’appui au développement des mécanismes afin de les aider à accéder a la sous-traitance mondiale et aux réseaux de chaines de valeur.

Activités

Les activités relatives au renforcement des capacités commerciales sont divisées en trois domaines :

•    Analyse de la compétitivité et politiques commerciales
•    Management de la qualité et modernisation des entreprises
•    Normes, métrologie, tests et conformité.

En réponse aux besoins spécifiques des pays en développement et des pays a économies a transition, les différents services et outils peuvent être utilisés individuellement ou le plus souvent, en gamme (package). Notre aide technique permet de renforcer le potentiel national et régional d’exportation en se centrant sur :

•    Renforcement des capacités nationales pour initier l’analyse du potentiel compétitif des produits et au niveau du sous-secteur.

•    L’aide aux pays en développement pour établir un contrôle de conformité et de qualité des infrastructures requises pour accroitre les exportations.

•    Travail dans les secteurs productifs à haut potentiel d’exportation pour améliorer la qualité des produits et de la production et observer les normes et réglementations  afin que les entreprises puissent  réussir leurs exportations.

•    Médiation dans les situations où les produits exportés rencontrent des barrières techniques et conseil pour des solutions techniques à ces problèmes.

D’autres services de l’ONUDI telles que la promotion des investissements et le management de la technologie, le mappage et la prévoyance, une production plus propre, la création des groupements d’entreprises et consortium d’exportateurs viennent compléter ses activités clefs de coopération techniques et commerciales.