L'ONUDI au 17e Sommet de la Francophonie

L'ONUDI au 17e Sommet de la Francophonie

EREVAN, 12 octobre 2018 - L'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) a été activement présente au 17e Sommet de la Francophonie qui s'est tenu cette semaine à Erevan, en Arménie, en vue de renforcer la coopération dans les pays francophones.

Organisé sous le thème « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone », cette nouvelle édition du Sommet a été marquée par la nomination au poste de Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de Louise Mushikiwabo, qui fut ministre des Affaires étrangères pour le Rwanda.

« Je compte rendre à la Francophonie son plein rôle comme instance de médiation, de dialogue et de négociation, » a déclaré Mushikiwabo. « Pour moi, la Francophonie doit accompagner ses membres, en prenant toute la mesure des contextes particuliers de chacun. »

L'ONUDI et l'OIF partagent 47 États membres d'Afrique, d'Amérique centrale, d'Amérique latine, des Caraïbes, d'Europe, d'Asie et du Pacifique. Les deux organisations ont pu reconnaître, par la présence de l’ONUDI, l’importance d’un développement industriel inclusif et durable pour la réduction de la pauvreté grâce à la création d’emplois de qualité, en particulier pour les femmes et les jeunes.

« Aujourd’hui, c'est la famille de la francophonie qui se rencontre! Colorée, unie par une langue parlée par 300 millions de francophones sur les cinq continents! L'ONUDI est fière de faire partie de ce Sommet à Erevan. C’est la première fois que l’ONUDI participe au Sommet de haut niveau de la Francophonie avec la participation de 40 chefs d’État et de gouvernement ainsi que de 84 délégations », a déclaré Patrick Gilabert, Représentant de l’ONUDI auprès de l’Union européenne.

L’ONUDI a également participé au Forum économique organisé en début de semaine en marge du Sommet. L’événement avait pour objectif de développer une perspective commune de la coopération économique fondée sur la Stratégie économique de la Francophonie - adoptée lors du 15e Sommet de la Francophonie tenu à Dakar en 2014 - qui vise à renforcer l’espace économique francophone afin de faire face aux enjeux économique, énergétique, environnementaux et social.

« L’ONUDI considère l’industrie, l’investissement et le commerce comme les moteurs du développement de toutes les nations », a déclaré Patrick Gilabert au cours d’une session thématique consacrée aux perspectives et aux défis des relations commerciales internationales. « L’ONUDI, à travers ses relations avec les gouvernements et les secteurs industriels du monde entier, peut soutenir la diplomatie économique de l'OIF, notamment en facilitant aux entreprises et à leurs investissements l’accès aux marchés étrangers partout dans le monde. »

Le Forum a contribué à créer des conditions favorables à la coopération et à l’investissement mutuel, ainsi qu’à développer des réseaux institutionnels et professionnels entre les entreprises du monde francophone et les organisations internationales. Ce fut une occasion unique pour l'ONUDI de présenter ses activités aux pays membres de l'OIF et de dialoguer avec les autorités arméniennes au plus haut niveau. Lors de cet événement, le Vice-Premier ministre arménien, Tigran Avinyan, a rendu hommage au travail et aux projets de l'ONUDI en Arménie et a souligné l'importance de la formulation d'un programme de pays.

Lisez la version anglaise ici.

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Patrick Gilabert

Représentant de l'ONUDI auprès de l'Union Européenne

Email