Image Cover

PROGRAMME DE PARTENARIAT PAYS

MAROC

Morocco flag

          pcp video button french

    English version                 

CALENDRIER

  • Le Conseil d'administration de l'ONUDI approuve le document du programme PCP Maroc.

  • L’équipe PCP de l’ONUDI effectue une mission de programmation au Maroc (23-29 septembre) afin de développer et de discuter les composantes techniques.

    Le Comité National de Coordination du PCP Maroc tient sa première réunion.

    Table ronde des bailleurs de fonds et des institutions financières organisée pour identifier les synergies et les possibilités de collaboration au sein du PCP Maroc, présidée par le Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Économie Numérique du gouvernement marocain.

    Table ronde organisée avec le secteur privé national pour identifier les opportunités de partenariat.

    Projet de diagnostic pays partagé avec les contreparties nationales  pour commentaires.

  • L’équipe du PCP du gouvernement marocain se rend au siège de l'ONUDI à Vienne: réunions avec l'équipe du PCP de l'ONUDI pour discuter les composantes du programme et le diagnostic pays.

  • L'ONUDI mène la 1ère mission de programmation du PCP et lance le diagnostic pays du PCP Maroc.

    Le gouvernement du Maroc engage des contributions financières et en nature pour les phases de programmation et de mise en œuvre du PCP, ainsi que l'organisation du Forum de l'investissement au Maroc (mars 2019).

    Tables rondes organisées avec les contreparties nationales pour discuter des domaines d'intervention prioritaires de la coopération technique.

    Discussions avec La Banque Africaine de Développement (BAD) et La Banque Islamique de Développement (BID) sur la collaboration dans le cadre du PCP Maroc.

  • Le Conseil d'administration de l'ONUDI approuve le développement du PCP Maroc.

Image Cover

BULLETIN ISID DE L’ONUDI

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME DE PARTENARIAT PAYS (PCP) ET AUTRES

CONSULTEZ LE DERNIER NUMÉRO

PRESENTATION DU MAROC

Le Royaume du Maroc est situé à l'extrémité ouest de l'Afrique du Nord. Le pays couvre des zones montagneuses et le désert du Sahara avec des côtes sur l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Le Maroc est une monarchie constitutionnelle avec un système de gouvernement multipartite et une population de 34,8 millions d'habitants.

En raison des investissements importants du gouvernement dans le développement des infrastructures, le Maroc bénéficie de l’une des infrastructures de transport les mieux connectées de la région, notamment des réseaux ferroviaires et routiers modernes.

La croissance économique a été en moyenne de 4% par an, le Maroc se situant actuellement au 6ème rang des économies d'Afrique de par le PIB. Le secteur des services représente 56,3% du PIB, l’industrie et l’agriculture représentant respectivement 29,2% et 14,5%. Ces dernières années, les secteurs des télécommunications, des textiles, du tourisme et des technologies de l'information ont enregistré les taux de croissance les plus élevés. Près de 40% de la population active est employée dans l'agriculture.

Le Maroc se classe au 69ème rang dans le rapport «Facilité de faire des affaires» de la Banque mondiale pour 2018, avec des entrées d'Investissements Directs Étrangers (IDE) s'élevant à 2 651 millions de dollars américain en 2017 (Rapport sur les investissements dans le monde 2018 de la CNUCED), dont 19,9% dans le secteur manufacturier.

PCP MAROC

Une opportunité unique pour relancer l'économie

Le Maroc est devenu membre de l'ONUDI en 1985. Depuis, l'ONUDI a fourni de l’aide au Maroc à travers près de 200 projets dans les domaines de la compétitivité industrielle, la réduction de la pauvreté, la protection de l'environnement, le développement agro-industriel et l'efficacité énergétique. En 2018, le Maroc a été annoncé comme PCP pilote pour la région arabe.

La phase de programmation du PCP a débuté en avril 2018 avec le lancement d’un diagnostic pays visant à identifier les principales opportunités et les principaux problèmes, afin de faire avancer l’industrialisation au Maroc, et de contribuer à la conception et le développement du PCP. Le Programme de Partenariat Pays pour le Maroc (PCP Maroc) appuiera la mise en œuvre du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 du gouvernement.

Le PCP repose sur un partenariat multipartite entre les partenaires de développement, les agences des Nations Unies, les institutions financières et le secteur privé, sous la direction générale du gouvernement national. Dans le cadre du PCP, l’ONUDI fournit des conseils de politique générale au gouvernement, une assistance technique multidisciplinaire axée sur certains secteurs et domaines industriels et facilite la coordination générale du PCP et la convocation des partenaires.

Le PCP Maroc se concentrera sur plusieurs secteurs et domaines industriels prioritaires, à savoir les zones industrielles, l'agroalimentaire, l'énergie, l'économie circulaire, l'Industrie 4.0, et l’E-commerce. Le programme intégrera également des questions transversales telles que les statistiques, le genre, les partenariats, et la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire.

OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT NATIONAUX

Le PCP Maroc soutiendra les objectifs nationaux suivants du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020, notamment:

nat_targets_fr

SECTEURS ET DOMAINES PRIORITAIRES

LA STRUCTURE DE COORDINATION

  1. Comité National de Coordination du PCP Maroc

    Un Comité National de Coordination interministériel est mis en place sous la direction du gouvernement marocain.

PERSPECTIVES POUR 2019

Une cérémonie de signature officielle entre le Directeur général de l'ONUDI et le gouvernement marocain pour le document du programme PCP Maroc est prévue pour  le premier trimestre de 2019.