L'Afrique au centre des efforts d'industrialisation de l’ONUDI : Gerd Müller, Directeur général de l’ONUDI

L'Afrique au centre des efforts d'industrialisation de l’ONUDI : Gerd Müller, Directeur général de l’ONUDI

VIENNE, 12 Août 2022 - « La sécurité alimentaire en Afrique fait partie des domaines prioritaires de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) ; elle souhaite soutenir l’industrie agroalimentaire en établissant des chaînes de valeur agricoles sur le continent », a déclaré son Directeur général Gerd Müller.

S’exprimant lors de la cérémonie de remise de prix en l’honneur du Président malgache Andry Rajoelina en tant que champion de la troisième Décennie du développement industriel de l'Afrique (IDDA III), le Directeur général Müller a souligné qu’il souhaite placer l’Afrique au cœur des efforts de l’ONUDI et de s’appuyer sur l’énorme potentiel du continent.

Le Directeur général a salué les efforts du Président Rajoelina en soutien à l’industrialisation à travers le Plan Emergence 2030 de Madagascar qui vise à fournir de l’énergie et de l’eau pour tous, et à numériser et à moderniser l’agriculture comme une voie vers la croissance durable du pays.  Il a déclaré que « le Plan Emergence 2030 de Madagascar peut être la voie pour une croissance durable » tout en ajoutant que le prochain Sommet sur l’industrialisation et la diversification économique de l'Afrique sera une occasion historique qui permettra aux dirigeants africains de relever les défis auxquels le continent est confronté et de s’appuyer sur son propre potentiel.  La Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) va également changer les paradigmes dans la réalisation des aspirations du continent pour 2063, y compris pour atteindre les objectifs d’industrialisation durable.

Dans ses remarques, le Président Rajoelina a exprimé son appréciation pour la coopération continue de l’ONUDI et a souligné certaines initiatives clés que son pays est en train de mettre en œuvre. Il s'agit notamment du lancement récent d’une raffinerie de sucre qui a bénéficié du soutien de l’ONUDI et du programme des parcs agro-industriels que le pays souhaite étendre parallèlement aux efforts pour lutter contre le changement climatique.

Le Président a conduit sa délégation au siège de l’ONUDI à Vienne pour renforcer cette coopération. Une réunion bilatérale avec le Directeur général et des dialogues entre la délégation et les différents départements techniques de l’ONUDI ont eu lieu au cours de la visite. La délégation a été informée entre autres sur le programme de partenariat pays (PCP) de l’ONUDI, les parcs agro-industriels intégrés, l'accès à l'énergie durable et l'hydrogène vert.

L'initiative des champions IDDA III, attribuée à certains chefs d’État africains, vise à tirer parti d’une direction politique de haut niveau pour défendre l’industrialisation du continent.  Actuellement, dix chefs d'État ont été désignés comme champions IDDA III.

Cliquez ici pour plus de photos. 

La version anglaise est accessible ici.