Skip to main content

L’ONUDI va promouvoir le tourisme durable à travers des parcs industriels intégrés et des agropoles compétitives au Sénégal

24 April 2019

UNIDO to boost sustainable tourism through integrated industrial parks and competitive agropoles in Senegal

DAKAR, le 24 avril 2019 - À l’initiative du chanteur sénégalais Youssou N’dour, les gouvernements du Sénégal et de la Belgique ont co-organisé le Forum de Dakar sur « Le tourisme, les industries créatives et les infrastructures face aux défis de la numérisation et du développement durable », qui a également été soutenu par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).

 

« Le tourisme peut être un puissant moteur de l’industrialisation du Sénégal: avec plus de trois millions de touristes attendus d’ici 2023, le Sénégal devra développer sa capacité à fournir des biens et des services de qualité à grande échelle - en particulier dans les secteurs de la créativité et de l’agro-industrie ainsi que dans la construction, les transports et les loisirs », a déclaré Christophe Yvetot, représentant de l’ONUDI. « Le Programme de Partenariat Pays (PCP) appuiera cet objectif en créant des zones économiques spéciales, des parcs industriels intégrés et des agropoles compétitives qui devraient créer des milliers d’emplois locaux pour les jeunes et les femmes ».

 

Pendant le forum, l’ONUDI, en collaboration avec le ministère sénégalais du Développement industriel et des Petites et Moyennes Entreprises (MIDSME) et ENABEL, l’agence belge de développement, ont organisé une table ronde sur le thème « De la ferme à la fourchette », où des représentants du secteur privé locaux et internationaux ainsi que des entrepreneurs ont souligné la nécessité de regrouper les petits producteurs et de les aider à se conformer aux normes de qualité internationales.

 

« Les agropoles à développer sous la direction du gouvernement (sénégalais) et de l’ONUDI font partie du Plan Sénégal Émergent », a déclaré le directeur du service PME du MIDSME, Djili Lo. « C’est l’objectif du PCP, d’ajouter plus de valeur aux produits agricoles; d’améliorer l’efficacité des chaînes de valeur; et de relier les petits producteurs au marché tout en créant de meilleurs emplois pour les jeunes et les femmes ».

 

« La Belgique investira de manière substantielle dans une agropole dans le centre du Sénégal, en partenariat avec l’ONUDI », a déclaré le directeur adjoint d'ENABEL Sénégal, Alessio Salvadori Pannini. « Nous voulons aider le pays à moderniser son agriculture et à attirer davantage d’investisseurs privés, belges et locaux. C’est le moyen le plus efficace d’avoir un impact important sur l’économie et la société ».

 

Avant la table ronde, un débat animé avec les partenaires de l’ONUDI et du Forum de Dakar avait été diffusé aux heures de grande écoute sur les chaînes de télévision locales.

Version anglaise

 

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Christophe Yvetot

Représentant de l'ONUDI au Sénégal

Email

 

Programme complet du Forum de Dakar: https://www.afrika-innovation.com

 

Dialogue télévisé TFM TV avec l’ONUDI et ses partenaires: https://youtu.be/4D8WMkUFih4